16/11/2019 - L´ADMIRATION NÉGATIVE

Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Une multitude d'auditeurs, ébahis, se demandaient : D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? Et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?

Marc 6.2

La visite de Jésus à Nazareth était attendue par tous. Dès qu´il ont su ce qu´Il avait fait à Jérusalem, les personnes n´ont pas cru que le charpentier, qui vivait parmi eux, soit capable de réaliser les choses qu´elles entendaient. Tous voulaient mettre cela au clair; en fin de compte, ce qu´ils disaient de Lui était phénomenal. La nouvelle de Son arrivée s´est vite répandue, et, avec cela, tous espéraient le samendi suivant pour savoir si cela était vrai ou non.

Le jour attendu est arrivé, et la synagogue était pleine. Jésus était là. Alors, comme d´habitude, Il a commencé à enseigner la Parole de Dieu. Sans nul doute, personne n´avait  jamais montré la Vérité comme Lui. La question de tous était: “Comment cela était-il possible si n´avait jamais surgi un prophète de Nazareth, ou quelqu´un de proéminent et reconnu par Israël comme un homme de Dieu?”. La façon d´enseigner du Christ les enchantait tous.

En l´écoutant, beaucoup de gens étaient admiratifs, mais, comme il se produit d´habitude, parmi les personnes qui croient, surgissent celles qui se ressentent de ne pas être admirées et questionnent les faits des autres, donnant les plus diverses opinions. Certaines ont argumenté qu´Il était de Dieu, et d´autres ont enquêté comment cela serait possible de se produire. En fin de compte, d´une heure à l´autre, de charpentier Il est devenu Maître.

La question que l´on entendait était: D´où lui viennent ces choses?, parce que cela sonnait trop bien pour être vrai. Si l´admiration avait été positive, les personnes pourraient avoir profité des actions divines. Est importante la réaction du peuple devant l´oeuvre que Dieu désire faire dans la vie des souffrants. S´ils regardaient positivement vers le Seigneur, la foi surgirait dans leurs coeurs et, avec elle, Dieu agirait.

Que Jésus parlait bien tous étaient d´accord! Mais quelle était-elle l´origine de Ses paroles? Bien qu´elles fassent du bien à leurs oreilles, elles sonnaient comme une chose de l´ennemi, parce que, en fin de compte, comment l´un d´eux pourrait devenir fameux au point que tous Le recherchent? Est ce que ces oeuvres passeraient par le crible des “spécialistes”? Du point de vue de ces personnes, si elles passaient, Dieu était en train d´agir par Son intermédiaire. Or, comment la créature peut-elle questionner le Créateur?

Ce genre d´“admiration” fait plus de mal que de bien, car il ne vient pas du Très-Haut. Le Seigneur agit comme Il veut et où Il le désire, et Il ne Se soumettra pas aux questionnements de l´homme, lequel juge être en conditions d´approuver ou nier Ses actions. Ils ont regardé vers Jésus comme des juges, et non comme des serviteurs de Dieu. Si le Christ était faux, pourquoi ceux qui se considéraient authentiques ne faisaient-ils pas des oeuvres égales ou plus grandes que Lui?

Quand il y a de l´incrédulité, c´est difficile que se produisent des merveilles, car elle empêche le surgissement de la foi dans les coeurs et l´action de Dieu. Jésus n´a pas pu faire là de plus grandes oeuvres, Il en a seulement guéris quelques-uns, en imposant sur eux ses mains. Miséricorde!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares