14/10/2019 - LA SORTIE DU ROI ASA

Asa invoqua le SEIGNEUR, son Dieu. Il dit : SEIGNEUR, tu peux venir au secours d'un faible aussi bien que d'un fort. Viens à notre secours, SEIGNEUR, notre Dieu, car c'est sur toi que nous nous appuyons, et c'est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude ! SEIGNEUR, tu es notre Dieu : que l'homme ne l'emporte pas sur toi ! 

2 Chroniques 14.10

La prospérité que Juda a vécu dans les dix premières années du règne d´Asa a fait que le coeur de celui-ci s´exalte. Avec cela, le roi a éloigné la protection divine qui apportait la paix au royaume. Il a désiré construire des murailles autour de Jérusalem, pour être comme les nations qui n´avaient pas connaissance du Seigneur. De plus, il a formé une armée grandiose de 580 mille hommes, mais aussitôt a été attaqué par Zérah, l´éthiopien.

En voyant cette multitude, venue de loin dans l´intention de le détruire, Asa s’est aperçu qu´il y avait un seul chemin: clamer son Dieu. Encore heureux que le Très-Haut ne l´avait pas laissé et, alors, l´a exaucé. Dans sa demande d´aide, le roi a confessé: SEIGNEUR, ce n´est rien pour toi d´aider, comme Il l´avait fait durant toutes ces années. Pourquoi le roi Asa affrontait-il ce problème à ce moment-là? Pour le fait d´avoir laissé l´Omnipotent et avoir eu confiance en ses propres forces.

Asa a dit à Dieu qu´Il pourrait aider aussi bien le puissant comme le faible. Ainsi, il a confessé sa faute, car ses plus de 500 mille hommes ne faisaient pas le poids contre cette immense armée qui marchait contre lui. Il a été aidé, comme ça arrive à beaucoup qui ont quitté le Seigneur et, dans un moment de danger, crient au secours. La réponse à sa demande ne représentait pas l´approbation de ses actes mauvais et personnels.  

Dans son angoisse, il a appelé à l´aide, parce que, comme a dit, le Seigneur Il était leur Dieu. Pourquoi avoir quitté la Source des Eaux Vives et avoir creusé des citernes pourries? Sans nul doute, beaucoup font cela. Mais, sans doute, comme Il les aime, le Très-Haut les délivrera, s´ils Le recherchent, et, après, il enverra un prophète. Il a fait ainsi ce jour-là, quand Il a envoyé Azaria, lequel, plein de l´Esprit, a transmis le message qui a fait qu´Asa purifie le royaume.

En prière, le roi a confessé qu´Il avait confiance en Dieu et en Son Nom, et il était là pour affronter ses agresseurs. Bien que cela soit une semi-vérité, le Seigneur leur a donné la victoire. Quand Azaria a dit que Dieu serait avec eux, tant qu´ils seraient avec Lui, le roi a fait une réforme de foi dans son pays et a pris une position radicale: qui ne recherchait pas le Tout-Puissant, mourrait pour ce péché. Cet avivement a duré très longtemps! 

Tout chrétien qui ne se corrige pas, mais agit comme les impies, verra que son attitude empêchera le Seigneur de le protéger. Alors, quand il s´y attendra le moins, l´ennemi avancera contre lui et le fera prisonnier de lui-même. Le roi de Juda est mort de cette manière. Des années après, il a été malade des pieds et ne s´est même pas souvenu du pacte qu´il avait fait avec tous les habitants de Juda: de servir seulement Dieu. Pauvre Asa!  

Qu´es- ce qui existe dans votre coeur? Avant de prendre une quelconque décision, voyez ce qu´il y a en vous. Cela déterminera si le Très-Haut vous gardera ou non.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares