03/08/2019 - LE STRATÉGISTE DE NOS BATAILLES

Il répondit : Je suis le chef de l'armée du SEIGNEUR ; maintenant je suis arrivé. Josué tomba face contre terre, prosterné, et lui dit : Qu'as-tu à me dire, mon seigneur ?

Josué 5.14

La première bataille sur la Terre Promise allait se dérouler. Le moment était d´expectative, et Josué ne pouvait échouer. Cela furent des siècles de préparation et des années d´une action divine jamais vue en Egypte. Alors, après 40 ans de marche dans le désert à cause de la parole des espions et pour ne pas être montés et avoir assumé la terre des amorréens, le Seigneur a ordonné que les israélites, sous les ordres de Josué, détruisent Jéricho.

Cette ville devrait être conquise. Josué est allé jusqu´au pied de la ville, qui s´était fermée à cause des fils de Jacob. Il cherchait la sage direction du Seigneur. Alors, en levant les yeux, il a tout vu et calculé comment il devrait procéder. Il a vu devant lui un homme avec une épée nue à la main. Il n´a pas reconnu cet individu et aussitôt a demandé: Es-tu pour nous ou pour nos adversaires?(Js 5.13).

“Ni une chose ni l´autre” a été la réponse (v. 14). Cependant, cet homme s´est identifié comme le chef de l´armée du Seigneur et a informé qu´il venait d´arriver. Le coeur du jeune commandant s´est rempli de joie. Je pense que ses yeux se sont remplis de larmes; de fait, était prouvé que le Très-haut ne l´avait pas oublié, mais tenait  plutôt Ses promesses. Dieu veut vous donner des moments semblables à celui-ci. Croyez! Il est fidèle!

À cet instant, Josué s´est prosterné avec le visage contre terre et L´a adoré. C´était beau! Très souvent, Dieu nous visite et réconforte notre coeur, mais nous ne Lui donnons pas le plus important: notre adoration. Avec un grand amour, Il nous a dit ou fait comprendre des choses indispensables. Combien de fois avons-nous été gardés du péché, ou d´un accident, et ne L´avons même pas adoré pour cela?

Josué, en adorant le Seigneur, s´est mis à disposition et a demandé: Qu’as-tu à me dire, mon seigneur ? Il s´est montré prêt à apprendre quoi faire. Quand vous recevez la visite du Très-haut, dites à peine le nécessaire et soyez prêt à écouter Ses instructions. Pour renverser Jéricho et mener les fils d´Israël à l´intérieur de cette terre, Josué avait besoin de suivre fidèlement les orientations divines.

Voici le premier ordre: retirer ses sandales parce que la présence de Dieu y faisait que ce sol soit saint. Cela signifiait que la ville de Jéricho serait livrée aux fils d´Israël. Le sort était lancé. A présent, c´était juste obéir. Quand le Père vous donne une révélation, elle est déjà à vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est savoir que vous marchez sur un sol saint. Alors, en suivant les instructions, l´impossible, ou ce qui aurait demandé beaucoup de luttes, sera facile.

Josué a obéi à chaque directive du Tout-Puissant et, alors, Jéricho a été vaincue. N´ayez pas peur de suivre les paroles du Seigneur. Vous serez victorieux! Si vous modifiez ce qui vous a été dit et faites différemment, Dieu n´aura rien à voir avec votre lutte.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares