21/07/2019 - PHINÉAS A EXÉCUTÉ LE JUGEMENT

Phinéas s'est levé, il a réglé l'affaire, et le fléau s'est arrêté .

Psaume 106.30

Cela a été un des jours les plus tristes de l´histoire du peuple israélite, quand il marchait en direction à la Terre de la Promesse. Balaam, le mauvais prophète, a enseigné à Balaq, roi de Moab, à placer des obstacles devant les fils de Jacob. Le monarque moabite a suivi l´orientation de ce prophète, lequel pourrait seulement dire ce que Dieu lui dirait. Balaam, malgré tout, a aimé davantage la récompense promise par ce roi, et a fait la volonté du diable (Nm 22―25).

Les israélites avaient gagné la bataille contre Seon, de Hesbom, et Ogg, de Basan, les deux, rois des amorréens. À cause de cela, le roi de Moab a engagé Balaam pour maudire Israël. Balaq redoutait que le peuple de Dieu lutte contre lui, afin de prendre une partie de son territoire. Cependant, le Très-Haut avait interdit aux fils de Jacob de faire cela et, c´est certain, pas même un millimètre des terres moabites seraient le but de qui respecte les décisions divines.

Le mauvais prophète ne peut maudire celui que Dieu bénit. Même ainsi, Balaam a enseigné à ce roi à employer la méchanceté contre le peuple saint. Balaam a été extrêmement pervers, en utilisant les femmes moabites, pour amener les israélites à se prostituer de la façon la plus vile, se livrant au péché pratiqué à Sodome. Comme résultat de la grande offre, des milliers d´enfants de Jacob se sont rendus au plus grand festival pécheur de leur histoire. Quelle tragédie!

Les hommes d´Israël ont été corrompus par les moabites (Nm 25.1). À cause de cela, le Seigneur a ordonné que Moïse pende tous les chefs de famille (v. 5). Ce jour-là, vingt-quatre mille hommes sont morts dans l´adoration de Baal-Peor (v. 9). Apercevez-vous comment le péché peut séduire même celui qui est le plus près de Dieu. Si nous ne veillons pas quand nous écoutons quelqu´un confesser ses iniquités, nous pouvons être impliqués dans les pratiques les plus dégoûtantes. Miséricorde!

Au milieu de tant de douleur, un israélite a emmené une femme médianite dans sa tente, dans le but de provoquer le Seigneur avec un acte impur. Alors, Phinéias a pris sa lance et les a transpercés le ventre (Nm 25.6-8). Cela doit servir d´avertissement à qui n´a pas de limites dans ses attitudes immorales, car il sera atteint par les lances spirituelles.

Phinéas a exécuté le jugement, faisant cesser ce fléau, et il a été béni pour cela. Aujourd´hui, comme nous sommes de l´autre esprit, nous devons faire pratiquer la justice, prêchant à propos du salut apporté par Jésus, et intérrompre les fléaux qui surgissent au milieu des personnes, y compris des fils de Dieu qui dépassent les limites. La solution n´est pas de tuer les pécheurs, et oui les racheter des mains de l´ennemi, lequel les possède et tente de les détruire.

Vous ne pouvez perdre la bataille contre le péché qui est entré dans votre vie et dans celle de votre famille et est en train de faire des dégâts. Il faut exécuter le jugement, lequel n´est pas contre l´homme, mais contre le péché. Néanmoins, il faut connaitre la révélation des Ecritures au sujet de l´oeuvre de Jésus sur le Calvaire, assumer votre position de guerrier et amener les vôtres à se repentir des mauvaises oeuvres et demander le pardon divin. Seulement ainsi le fléau cessera!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares