15/07/2019 - LA RÉPONDE DE MOÏSE AU DÉSESPOIR DES ISRAËLITES

Moïse répondit au peuple : N'ayez pas peur, tenez-vous debout, et regardez le salut que le SEIGNEUR va vous accorder aujourd'hui; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez jamais plus.

Exode 14.13

Moïse a écouté les instructions du Seigneur. Il était habitué à être utilisé par Dieu, c´est pour cela qu´il a parlé avec audace aux israélites sur ce qui arriverait s´ils étaient obéissants. Chaque point de l´orientation est venu des Cieux; donc, la chance de ne pas fonctionner était zéro. Ils ont compris: ils devaient marcher en direction à cette mer ouverte devant eux, croyant qu´ils arriveraient de l´autre côté.

Voici le premier ordre de Dieu: N’ayez pas peur. Bien que soit périlleuse la traversée, par la vallée, qui a surgi entre les deux parois d´eaux, faites par le vent de l´est qui avait soufflé toute la nuit, rien ne leur arriverait, parce que la Parole du Seigneur garantit cela. Dans les moments les plus difficiles de la vie, le secret est d´avoir confiance en Dieu. Même que tout donne à comprendre que rien ne peut être fait, la main divine soutiendra celui qui croit en Lui. 

Le second ordre a été: Tenez-vous debout. Les israélites ne pouvaient parler les uns aux autres, ni commenter qu´ils avaient peur. La foi dans le Seigneur ne laisse pas de doutes surgir dans votre coeur. Donc, soyez convaincu que Celui qui a promis est puissant pour faire que Sa Parole soit accomplie. Sur le côté humain, la marche pour l´exode était juste de confiance. De la même façon, nous devons nous apaiser et croire!

A présent, la troisième orientation: Regardez le salut du SEIGNEUR. De fait, en coopérant avec Lui, tout irait bien pour le peuple saint. Notre part dans le plan de Dieu est petite, mais nécessaire. Nous n´avons pas à savoir comment Il guérit l´aveugle, le paralytique ou un autre infirme. Si nous croyons en Lui, nous verrons l´oeuvre être réalisée devant nos yeux.

Il y avait un temps prévu pour que cette merveille se déroule: ce jour-là. Dieu était au-devant de Son peuple; donc, aucun soldat Egyptien ne ferait de mal à un quelconque israélite, qu´il soit âgé ou un enfant. Tout fonctionne comme le Seigneur le prévoit. L´homme n´a pas encore découvert comment ce vent a séparé la mer et maintenu les deux murailles d´eau sur pieds, pendant le parcours des descendants de Jacob jusqu´à l´autre rive. 

Après cet événement, jamais plus, ils ne verraient ces égyptiens. Arrivera un moment où la patience de Dieu s´épuisera envers les personnes qui cherchent à détruire Son oeuvre. Mais, jusqu´à ce que ce moment arrive, nous devons continuer de marcher et croire. Néanmoins, le plus correct est que les ennemis soient rayés de la vie. En terminant l´oeuvre, nous ne retournerons pas pour voir qui a porté préjudice.

La réponse de Moïse au désespoir des israélites était tout ce qu´ils avaient besoin d´entendre. Le Très-Haut leur a donné la victoire sur qui a cherché à en finir avec eux. De la même façon, rien ne vous vaincra, si vous suivez les orientations du Seigneur dans Sa Parole. 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares