02/07/2019 - CONFIANCE EN RIEN PRODUCTIVE

Moi, pourtant, j'aurais des raisons de mettre ma confiance dans la chair. Si d'autres considèrent qu'ils peuvent mettre leur confiance dans la chair, à plus forte raison moi .

Philippiens 3.4

L´apôtre Paul parle de sa naissance, de son apprentissage et son occupation dans le judaïsme, qui pourrait être d´une grande influence parmi son peuple. Cependant, il a  considéré cela inutile pour gagner la sublimité du Christ (v. 8). La décision de Paul nous enseigne que nous ne devons pas citer un certain facteur pour nous promouvoir, car cela est insignifiant dans l´Evangile. En Christ, nous sommes de nouvelles créatures avec des droits égaux et une mission spécifique, laquelle Dieu nous donne car Il nous aime.

En disant que Dieu choisit des choses folles pour confondre les sages (1 Co 1.27), Paul nous rappelle que notre choix n´a pas été fait pour ce que nous sommes ou avons fait, mais par la miséricorde du Seigneur. C´est pour cela, indépendamment de l´endroit où nous sommes placés, nous devons Le servir, nous souvenant qu´Il nous a aimés d´une telle façon qu´Il nous a donné le salut pour que nous agissions comme des rachetés. En même temps, nous devons Le louer pour nous concéder une telle opportunité.

N´ayez jamais confiance en vos études, en votre préparation ou aptitude physique, ou en un autre facteur, car rien n´a pesé dans la balance pour que le Très-Haut vous choisisse. Au contraire, le plus fragile, très souvent, est l´élu pour faire Son oeuvre. Le regard de Dieu distingue au-delà de l´humain (1 Co 2.14). C´est pour cela que, moi et vous nous Le servons comme cela Lui a plu. N´oubliez jamais cela, car, si vous devenez vaniteux, vous serez vaincu.

Quand les prophètes sont devenus hautains, Dieu a pris un des habitants de Gilead pour réprimander le roi. Il n´a pas choisi Eliabe, qui a éveillé l´intérêt de Samuel (1 Sm 16.6,7), et oui David, que le Seigneur a préparé pour ce moment-là. Le Très-Haut a prévu les problèmes et sait qui ne fera pas l´oeuvre pour Lui, mais cherchera Son aide et L´honorera publiquement. Toutefois, les sélectionnés doivent continuer humbles.

Quand Saül est devenu vaniteux, il est devenu vil. De la même façon, les serviteurs de Dieu ne doivent jamais laisser la vanité et le péché dominer leur coeur. De même que c´est arrivé au fils de Quis, se produira pour ceux qui désistent pas du pouvoir de décider, car cela est une prérrogative divine. Ne cédez pas au diable, mais, fixé dans l´exemple de Jésus, servez le Seigneur avec amour et crainte.

Si vous venez du judaïsme, ou d´une famille de prêcheurs, ne sortez pas de votre position de fils de Dieu ni ne vous laissez emporter pour un quelconque motif, si ce n´est par la miséricorde divine. Même que vous soyez beaucoup utilisé dans l´oeuvre, ce qui doit peser au fond de vous, c´est la bonté céleste. Alors, vous ferez plaisir au Père, qui vous a appelé pour Le servir à ce moment-là.

La vérité, c’est que ni la chair ni ce que nous avons fait pour le Père serviront pour que nos descendants puissent se vanter, dans le futur, d´avoir été choisis pour notre cause. La seule chose qui conduit le Seigneur à convoquer quelqu´un est un plan qu´Il a, duquel nous ne savons rien. Notre décision est correcte à côté de Lui, et d´elle nous ne devons pas renoncer. Dieu est bon!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares