13/06/2019 - DIEU TIENT SES PROMESSES

Moïse appela Josué et lui dit sous les yeux de tout Israël : Sois fort et courageux, car c'est toi qui entreras avec ce peuple dans le pays que le SEIGNEUR a juré à leurs pères de leur donner ; c'est toi qui le leur donneras comme patrimoine.

Deutéronome 31.7

Les hommes qui dirigent l´oeuvre de Dieu sont choisis par le Seigneur. Donc, ils doivent marcher avec une crainte complète, suivant Ses directions et ne prenant jamais de décisions qui Lui déplaisent. De plus, ils ne peuvent être guidés par des amis ou des proches, encore moins par leurs propres désirs. De fait, ils ont besoin d´être conscients  qu´un jour, ils seront appelés pour rendre des comptes de leur gestion, répondant de leurs décisions prises.

Moïse a annoncé: Josué lui succèderait pour la conduite et la direction de l´oeuvre, car, en plus d´avoir 120 ans – l´empêchant, donc, de les guider dans les batailles –, Dieu en personne, lui avait dit qu´il ne pourrait entrer à Canaan, pour le fait d´avoir blessé la roche deux fois, quand à peine lui parler était l´ordre (Nm 20.11,12). Alors, sur ordre du Seigneur, il a appelé son successeur devant tout Israël et l´a instruit.

Devant les descendants d´Israël, dans une réunion solemnelle, l´homme de Dieu a laissé clair que le choix était du Seigneur, en plus de dire comment Josué devrait agir pour conduire les israélites sur la Terre de la Promesse. De la même façon qu´il a agi avec Jésus, quand il a dit, dans Jean 13.15: Car je vous ai donné l’exemple, afin que, vous aussi… Nous avons seulement besoin d´imiter le Sauveur et nous ferons bien si nous méprisons tout conseil de l´homme.

Josué a été aux côtés de Moïse pendant 40 ans, et il a pu accompagner les attitudes du législateur, lequel ne faisait rien sans, avant, chercher le Seigneur et écouter Ses directives. Donc, le nouveau leader se faisait une idée de comment se comporter devant Dieu, afin de résoudre tous les cas qui surgissaient au milieu du peuple. Toutefois, l´ex-leader l´a averti: il devrait s´efforcer et s´encourager. Cela est aussi d´une importance vitale pour nous tous. Veillez et priez!

Moïse a dit à Josué que lui et le peuple entreraient sur la Terre de la Promesse. Il ne pouvait y entrer seul, ni avec la moitié du peuple, mais, oui, avec tous ces gens que Dieu remettait dans sa main pour les guider. Tout pasteur doit avoir ce conseil devant ses yeux, car le Très-Haut n´accepte qu´aucune brebis se perde, si ce n´est celles qui décident de se rebeller et abandonner le troupeau. Étant ainsi, le pasteur doit aller après les errantes pour savoir si elles veulent ou non se joindre à nouveau au groupe (Mt 18.12).

Le Ministère n´est pas facile, car il exige la consécration, du dévouement et l´onction constantes. Jésus a dit au Père: Lorsque j’étais avec eux, moi, je les gardais en ton nom, ce nom que tu m’as donné. Je les ai préservés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon celui qui est voué à la perdition, pour que l’Ecriture soit accomplie. (Jn 17.12). Mais, quelqu´un comme Jésus n´existe pas. Moïse a passé la responsabilité à son successeur, disant qu´il devrait faire que le peuple d´Israël hérite de la Terre. Prenez soin de tous ceux qui vous ont été donné, cars, lors du Jour final, vous rendrez compte de chacune des brebis du Père!

Assumez votre position dans votre foyer et accomplissez-la avec dévouement, car, là, est votre troupeau. Le Juge ne vous tiendra pas pour innocent ce Jour-là; donc, exercez votre ministère avec crainte et total dévouement, pour ne pas cesser d´enseigner tout ce que le Père vous a ordonné.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares