14/02/2019 - S´AMÉLIORER UN PEU N´AVANCE PAS

Il fit ce qui déplaisait au SEIGNEUR, non pas toutefois comme les rois d'Israël qui l'avaient précédé.

2 Rois 17.2

Ce verset parle sur le roi Osée qui, sentant combien ses prédécesseurs avaient fauté, s´est efforcé pour ne pas être aussi mauvais qu´eux. Toutefois, le leader ne savait pas que s´améliorer un peu était insuffisant. Indépendamment de la taille de la faute – petite ou grande –, sans repentir et confession à Dieu et à qui a subi un certain type de préjudice ou déshonneur, le transgresseur sera condamné lors du grand Jour.

Progresser un peu ne résout pas, parce que le péché demeurera. Une seule faute contre la loi de Dieu est déjà suffisante pour mettre l´auteur du délit dans les mains du diable. Quand le Jour de rendre des comptes viendra, qui est éloigné de la Vérité affrontera le Tribunal du juste Juge. A cette occasion, la personne qui a rejeté le salut découvrira que plus rien ne la fera recevoir la miséricorde ou la bienveillance du Seigneur. Il n´y aura pas de complaisance ni de pardon. Qui méprise le don de Dieu sera méprisé!

Les antécesseurs d´Osée, en commençant par Jéroboam, qui a fait la sédition dans la maison de David, ont été terribles. Par le fait d´avoir suivi les coutumes mondaines des autres nations, le jugement les a atteints. Pratiquement, il n´y a pas eu un seul dirigeant du royaume du Nord qui ait agi droitement aux yeux du Très-Haut. Certains ont été tant audacieux dans le péché, qu´ils se sont comportés de façon semblable aux rois impies. Miséricorde!

Attention à ne pas vous laisser emporter par les pratiques pécheresses, parce que, à la fin, vous verrez que votre faute vous a livré au malin. La Bible avertit que le péché commis ici, même qu´il reste recouvert durant toute la vie, sera revélé lors du Jugement (Ap 20.11,12). Le sauvé qui se livre à la faute est comme un fou. Corrigez-vous tant qu´il y a le temps!

Quand vous pressentez que la tentation vient, veillez et priez. Faites ce que vous sentez pour ne pas pécher, car Il est terrible de tomber aux mains du Dieu vivant. (Hb 10.31). Il est bon de passer par la vie sans commettre de transgression. Si vous vivez en présence du Seigneur, le diable n´a pas comment vous accuser de rien. Qui néglige de vivre dans les paramètres déterminés par le Très-Haut sera puni. Repentez-vous!

Dans la nation formée par la révolte de Jéroboam, plusieurs rois ont fait ce qui n´était pas droit aux yeux du Seigneur. Dû à cela, ils ont abondé les problèmes et la souffrance. Derrière toute tentation, il y a un démon voulant être le seigneur de cette vie. En y répondant, il devient alors votre commandant. A partir d´alors, les choses se compliquent drastiquement. Pourquoi quelqu´un sort-il de la paix et sécurité et entre dans le monde de la douleur et de la misère? Peut-on comprendre ça?

Le mieux est de se maintenir en Dieu et ne jamais se soumettre à un quelconque type tromperie. C´est certain, Osée a senti qu´il devait se corriger, mais il ne s´est pas importé de faire cela. Un des problèmes de qui pèche, bien qu´il considère que le péché tenu comme petit n´est pas pris en compte, est de se détacher du Père céleste.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares