22/01/2019 - DÉCISION QUI A COÛTÉ LA GLOIRE

Elle répondit : J'irai avec toi ; mais tu n'auras pas d'honneur dans la voie où tu t'engages, car c'est à une femme que le SEIGNEUR vendra Sisera. Puis Débora alla avec Baraq à Qédesh.

Juges 4.9

La nation d´Israël ne supporait plus l´oppression de Jabim, le roi de Cana. Mais ils devaient savoir que des expériences néfastes se produisent, parce que, très souvent, nous ne sommes pas bien avec Dieu. Après la mort d´Eude, le roi cananéen a opprimé les israélites pendant 20 ans. Il y a combien de temps que le malin vous a opprimé et vous ne parvenez à réaliser vos rêves? Il faut prendre une position devant le Très-Haut et chercher Son pardon pour être libre.

Il y avait un avivement conduit par une femme, une chose rare d´être vue à cette époque-là. Cependant, Débora a fait tomber à terre le préjugé contre les femmes, cherchant le Seigneur. Comme cela se produit seulement avec qui cherche Dieu, le Très-Haut a commencé à l´utiliser, et la nouvelle s´est répandue, jusqu´à ce que Baraq, un juge de Dieu, s’aperçoive de l´appel du Tout-Puissant pour une grande oeuvre. La timidité, malgré tout, ne l´a pas laissé répondre à cette mission, c´est pour cela que Débora a ordonné d´aller le chercher.

Probablement que, Baraq et Débora se connaissaient déjà, car les personnes de bien allaient la voir, afin de prier et chercher des conseils. En recevant son invitation, Baraq s´est pressé et est allé jusqu´à elle. A cette époque, la misère régnait sur la terre où, autrefois, coulait le lait et le miel. Cela s´est produit du fait de la conduite des personnes – elles ne vivaient pas correctement aux yeux du Seigneur. Pour la même cause, il y a de nombreux enfants de Dieu en difficultés aujourd´hui, sans même avoir comment subvenir à leur propre subsistance.

En se présentant à la prophète, Baraq a reçu la confirmation de son appel, mais la peur ne le laissait pas accomplir la volonté divine. C´est pour cela qu´il a déclaré qu´il combatterait le capitaine Sisera  ses 900 chars de fer et des milliers de soldats  seulement si la prophète était à côté de lui. Quelle étrange décision a pris Baraq, mais, en considérant les conditions de son peuple, c´est seulement avec l´aide de cette femme, qu´il se disposait à partir à la guerre. 

Débora irait avec lui, mais il y avait une condition: l´honneur pour le chemin où Baraq s´engagerait ne serait pas pour lui, et oui pour une femme. Il ne serait de Débora, mais d´une simple maitresse de maison, en éffet l´homme qui terrorisait Israël avec sa puissante armée serait vendu, et cette femme le tuerai. Ce n´est pas bon de tituber devant la convocation du Seigneur. C´est certain, Dieu marchera au devant pour vous donner la victoire. Comme Baraq a mis une condition à son aller, il a perdu la gloire de la victoire!

La situation des israélites était bien précaire; même ainsi, Baraq a réuni dix mille hommes sur le mont Tabor et est parti avec eux à pieds pour affronter Sisera. Comme le Seigneur lui avait promis, s´est produit; de fait, Dieu luttait pour Israël. En constatant que son armée n´était pas suffisamment forte pour les israélites, lesquels avaient une force surnaturelle, Sisera s´est enfui et s´est réfugié dans la maison de Jael et, par sa main, a été planté dans le sol.

Il y a de nombreuses leçons utiles pour celui que Dieu appelle pour les batailles du salut. Les serviteurs ne doivent rien craindre, si ce n´est le Très-Haut. Il les guidera jusqu´à la  victoire. S´ils ont du bon sens, ils feront ce qu´Il dit sans perdre l´honneur face à personne. Le succès est meilleur quand nous luttons tout seuls!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares