20/01/2019 - LE CONSEIL QUE RUTH N´A PAS REÇU

Noémi dit alors : Ta belle-sœur est retournée à son peuple et à ses dieux ; retourne, toi aussi, comme ta belle-sœur.

Ruth 1.15

Noémi a employé la persuasion pour prouver à Ruth et Orpa, ses belles-filles, qui avaient été témoins de la tragédie survenue dans sa vie: la mort de ses deux fils et de son époux. Ils avaient quitté la maison de Pain pour voyager à Moab. La famille n´a pas espéré le temps où Dieu visiterait Israël, lui donnant de bonnes récoltes, et elle est partie à la recherche de meilleures conditions, mais Noemi est revenue sans rien (Rt 1.21).

Noémi a conseillé ses belle-filles de retourner dans la maison de leurs parents et se marier à nouveau. En acceptant cette recommendation, Orpa a méprisé le plan divin. Elle pensait à peine aux choses du monde. Cependant, être avec Dieu est mieux que le plus beau et plus commenté mariage. En retournant, Orpa a tourné le dos à ce que le Très-Haut avait préparé pour elle. Avec cela, elle a submergé dans la normalité du quotidien et  jamais plus on a ententu parler de son nom.

En voyant qu´Orpa retournerait, mais Ruth non, Noémi a fait pression sur sa belle-fille pour qu´elle aussi s´en aille. Toutefois, en mentionnant qu´elle devrait retourner à ses anciens dieux, Ruth a demandé à sa belle-mère qu´elle ne l´invite pas à la quitter, car sa décision était plus profonde que ces arguments faibles et sans signification. Elle avait adopté le Seigneur comme son Dieu et ne reculerait pas d´un pas de cet acte.

Les deux belles-filles ont affronté deux épreuves. Dans la seconde, Orpa a choisi de reculer, cependant Ruth est demeurée ferme, passant, ainsi, au troisième défi. A présent, en écoutant qu´elle devrait retourner à ses dieux, elle a senti comme un feu dans son coeur et a déclaré qu´elle ne ferait jamais cela. C´est certain, Dieu nous met aussi à l´épreuve, pour que nous montrions si nous sommes fermes dans l´Evangile ou si nous désirons à peine être guéris ou libérés des oppressions.

La Bible ne raconte pas que Ruth a rejeté la proposition de sa belle-mère avec des pleurs dans la voix. Au contraire, elles est restée ferme: Ruth dit : Ne me pousse pas à t’abandonner, à me détourner de toi ! Où tu iras, j’irai ; là où tu passeras la nuit, je passerai la nuit ; ton peuple sera mon peuple, et ton dieu sera mon dieu ; (Rt 1.16). Comme elle était convaincue, Noémi a cessé de parler de cela. C´est important de montrer à Dieu, au diable et au monde qui vous êtes en Jésus.

Ruth est passée par de grandes épreuves, mais la bénédiction qu´elle recevrait serait proportionnelle. Restez attentif et ne cédez pas aux tentations, car, à la fin, vous serez récompensé par le Seigneur. Ne vous vendez pour aucun argument, même qu´il soit sorti de la bouche de qui est de Dieu, parce que vous récolterez ce que vous avez planté. Qui connait la Vérité et ne l´accomplit pas rendra des compte de son action.

Les vrais serviteurs de Dieu sont connus par leur mode de vie et leur comportement devant des tentations. Les sauvés s´intérèssent pour connaitre le Seigneur et Le suivre. Ils affronteront  jusqu´à la mort, s´il le faut. Nous savons ce qui nous attend dans le futur, c´est pour cela que nous ne nierons jamais Celui qui nous a sauvé de notre vaine manière d´être. Alléluia!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares