12/01/2019 - LE BAPTÊME DE JEAN

Il dit : Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean.

Actes 19.3

Le ministère de Jean Baptiste avait l´objectif d´ouvrir le chemin, pour que Jésus apporte la révélation de ce que Dieu était en train faire depuis lors dans le monde. Avec la venue du Sauveur, a pris fin la séparation entre le Très-Haut et l´homme. Aujourd´hui, celui qui accomplit les ordonnances du Seigneur devient Son ami. Pour beaucoup, si quelqu´un affirme être l´ami de Jésus il peut paraître présomptueux, mais c´est vraiment Lui qui a déclaré cela; donc, nous sommes Ses amis (Jn 15.14,15).

Pour être baptisé dans le baptême de Jean, il fallait accomplir les exigeances de la justice de Dieu en ce temps-là. Néanmoins, après que le Maître s´est mis à prêcher, est devenu le nécessaire le baptême au Nom du Père, du Fils et de l´Esprit Saint. Après avoir réssuscité, Christ a conditionné le salut au processus de la nouvelle naissance (Jn 3.3) et a dit que qui croirait et serait baptisé serait sauvé (Mc 16.16). Pourquoi changer?

Plane le doute au sujet de comment les nouveaux convertis doivent être baptisés. Voyez, pour négliger de méditer sur les Ecritures, beaucoup affirment être valable seulement le baptême au Nom de Jésus. Quand Pierre et, après, Paul ont orienté les personnes à se baptiser au Nom de Christ, ils se référaient à la compréhension donnée par le Maître; ils ne changeaient pas la formule du Seigneur (Mt 28.19).

Il y a une grande erreur dans la polémique, soutenue par un groupe de chrétiens, lequel enseigne que le baptême doit être fait seulement au Nom de Jésus. Ni Pierre ni Paul ont dit cela. Sans nul doute, ils respectaient l´ordre du Christ pour utiliser le Nom des membres de la très sainte Trinité. Ils prêchaient les Bonnes-Nouvelles, expulsaient les démons et guérissaient les malades en utilisant ce Nom.

Paul a déclaré que le baptême de Jean se produisait parce que les personnes croyaient en ce que le prophète avait dit. Cependant, ayant accepté l´Evangile, elles devraient se baptiser au Nom de Jésus  sur ordre du Seigneur. Voyez, Pierre et Paul ne seraient pas téméraires pour changer le commandement du Maître. Je baptise les nouveaux convertis au Nom de Jésus, mais je fais comme le Christ a ordonné: au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Je ne serais pas fou pour faire différemment. Le seriez-vous?

Avant de baptiser dans les eaux une quelconque personne, je lui enseigne la signification réelle de cet acte, l´amenant à connaitre les six bénédictions reçues: l´enterrement du vieil homme (Cl 2.12), la rémission des péchés (Ac 2.38), le dépouillement du corps de la chair ( Cl 2.11) et du corps du péché (Rm 6.6), la circoncision du coeur (Rm 2.29) et en sortant des eaux pour marcher sous le régime nouveau de la vie (Rm 6.4). Le baptême est plus que la porte d´entrée dans l´église; c´est un acte qui procure des présents.

Paul a ordonné que les disciples soient baptisés avec la compréhension donnée par Jésus en relation à cela. Après les avoir baptisés, Il les a conduits à être revêtus par l´Esprit Saint. Alors, en recevant l´onction du Haut, ils ont eu l´expérience de la nouvelle naissance complète. Ainsi, ils étaient aptes pour voir le Royaume des Cieux, y entrer et accomplir l´oeuvre comme ils devraient.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares