29/12/2018 - ABONDANCE DE MATÉRIEL

Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau ; les gens s'y rendaient pour recevoir le baptême.

Jean 3.23

Jean Baptiste a été un précurseur du Christ pour Lui ouvrir le chemin. En étant questionné par les sacrificateurs et les lévites, envoyés de Jérusalem par les juifs, sur qui il était, Jean a dit ouvertement qu´il n´était pas le Christ. Il a aussi nié être Elie ou le prophète, mais s´est identifié comme la voix qui clamait dans le désert (Jn 1.21-23) et avertissait tout le monde à redresser le chemin du Seigneur, comme Esaïe l´avait prophétisé.

Le but de son ministère était le repentir et le changement, en conséquence de ce comportement. Les repentis étaient baptisés, mais, en premier, ils devaient confesser publiquement leurs péchés. Malgré que Jean soit radical dans sa doctrine, beaucoup allaient dans le désert pour l´écouter. Sans nul doute, pour être guidé par l´Esprit de Dieu, il était  recherché, bien qu´il soit difficile pour les personnes de se déplacer jusqu´où il  se trouvait.

Le succès de Jésus en Galilée était notoire, car des foules allaient jusqu´à  Lui. Ainsi, en L´écoutant, les nécessiteux se remplissaient de foi et étaient guéris. Le Maître prêchait pour que les pécheurs se repentent, car le Royaume de Dieu était proche (Mt 3.2). Il enseignait au sujet du pouvoir de guérir les maladies, démonter des sorcelleries et magies, en annonçant la Vérité à tous; de fait, la libération se produit quand nous la connaissons (Jn 8.32). L´oeuvre que Dieu nous donne doit être complétée.

En Se dirigeant avec Ses disciples vers la Judée, Jésus a commencé à baptiser (Jn 3.22). Comme nous l´avons vu, ce n´était pas Lui qui faisait cela, et oui les disciples sous Sa supervision. Il est intéréssant de noter que nous n´entendons pas dire que cela s´est déroulé avant d´être parti de la Galilée vers la Judée. Des fois, les prêcheurs veulent vite baptiser les convertis, comme s´ils étaient dans une compétition pour voir qui réalise le plus de baptêmes. Toutefois, par l´exemple donné par le Christ, en premier nous devons enseigner aux nouveaux dans la foi.

Même en sachant que Jésus devait croître et lui diminuer (Jn 3.30), Jean a continué à baptiser à Enom, car Celui qui l´a envoyé ne lui a pas ordonné d´arrêter le ministère, ce qui s´est seulement produit avec sa mort en prison. Nous devons agir de cette manière avec toutes les missions venues du Ciel, jusqu´à ce que de nouvelles instructions nous soient fournies. L’important, cest de continuer à servir le Très-Haut avec joie sans mépriser aucun point du plan divin.

Jean baptisait à Enom, parce qu´il y avait là beaucoup d´eau. De la même manière, nous ferons l´oeuvre où il y a abondance de “matériel” à utiliser. Par exemple, quand Dieu nous donne la compréhension sur une partie de la Bible, que jamais nous n´avions comprise ou entendue, nous devons continuer à étudier et prêcher ce message jusqu´à ce que nous sentions le moment d´arrêter. Quand cela se produira, nous et le peuple serons grandement bénis.

Jean a été envoyé dans le désert et là Il a passé le temps de son ministère. De la même façon, nous devons rester où le Très-Haut nous envoie. Il y a un objectif dans l´appel divin, c´est pour cela que nous ne devons choisir de nous-mêmes quand ou par où commencer à prêcher ou terminer la mission qui nous est confiée. De plus, ceux qui ont été convoqués doivent aller jusqu´au bout (Dn 12.13).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares