07/12/2018 - LE BONHEUR FAIT ANNONCER JÉSUS

Philippe trouve Nathanaël et lui dit: Celui au sujet duquel ont écrit Moïse, dans la Loi, et les prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

Jean 1.45

Rencontrer Jésus donne un bonheur qui ne se compare à rien en ce monde. Il est plus grand que quand toutes les choses vont bien. Seulement qui a entendu la voix de Dieu sait la satisfaction qui a rempli son âme en l´écoutant. Certainement que, Philippe était satisfait par le fait d´avoir été appelé par le Maître. A présent, son âme voulait transmettre la joie sentie en rencontrant le Sauveur. Cela est commun à qui découvre le Fils de Dieu, car sa quête cesse.

Cette joie n´est pas toujours aperçue par les personnes que nous évangélisons, et cela est frustrant. Des fois, nous nous souvenons d´amis et de proches, nous nous  dirigeons jusqu´à eux et nous leur parlons de l´amour du Christ. Cependant, nous sommes déçus par leur insensibilité de sentir de même que nous. Voyez, cela signifie qu´ils ne sont pas préparés pour être sauvés et ont besoin d´un peu plus de prière et d´amour de Dieu.

En rencontrant Nathanaël, qu´il recherchait pour donner la Bonne Nouvelle, Philippe a vu que, très souvent, c´est difficile de convaincre quelqu´un de la Vérité. Ceci est le genre de bataille que nous devons livrer au jour le jour. Elle montre que les personnes sont dans l´incrédulité, dans la tromperie, dans la prostitution, dans les vices ou une quelconque religion, parce que l´oeuvre de l´ennemi les empêche d´ouvrir leur coeur au Seigneur. Il faut vraiment combattre!

Avec satisfaction, il a dit à Nathanaël qu´ils avaient trouvé Celui de qui Moïse a écrit. Néanmoins, comme si avait été jeté un seau d´eau froide dans le coeur de Philippe, son ami lui a demandé d´où Il était. Donc, en écoutant que le Maître était de Nazareth, il a demandé si de cette ville pouvait venir quelque chose de bon (Jn 1.46). Voyez, tous les lieux ont des gens biens et de mauvaises personnes. A présent, si quelques personnes d´un endroit déterminé se livrent à la faute, cela ne signifie pas que tous ceux de là sont coupables.

C´etait juste une question à vérifier si, de fait, Jésus était ou non celui cité par Moïse: Parce que Moïse a dit : Le Seigneur, votre Dieu, suscitera pour vous, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. (Ac 3.22). Nathanaël n´a pas voulu vérifier cela, car ce qui importait pour lui était d´où  le Messie provenait. Un pur préjugé qui trompe et détruit.

Pourquoi n´a-t-il pas demandé au Seigneur sur l´homme que Philippe a affirmé avoir connu? Si c´était celui qui avait été promis, le Très-Haut témoignerait en Sa faveur. S´Il n´était le Renouveau de David, de qui Jérémie a-t-il écrit? De la même façon, très souvent, nous voyons le ministère de personnes appelées par Dieu être réduit à néant, parce que le serviteur choisi, préparé et envoyé vient d´une région de pas très bonne réputation. Miséricorde!

Être prudent est bon, mais avoir des préjugés n´est pas sain. Tous doivent être connus par le fruit produit, et non à cause de compatriotes, qui se sont laissés emporter par les tentations. Le critère du Seigneur pour choisir qui Le servira est vu par la réponse que les personnes donnent à Son toucher dans leur coeur, quand elles écoutent à propos du Sauveur, et non par leur origine.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares