03/12/2018 - ATTENTION AUX DÉCISONS PRÉCIPITÉES

Le géôlier se réveilla, et lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée ; il allait se supprimer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis.

Actes 16.27

Le désintérêt du géôlier pour la foi en Christ peut être vu dans le fait qu´il ait dormi, quand Paul et Silas priaient et chantaient des hymnes à Dieu. Il ne savait pas que l´action des apôtres remuerait le ciel et la terre, et, alors, le Seigneur fournirait un moyen pour les libérer de ce lieu. La nuit serait de beaucoup de travail, parce que l´opération divine a changé le plan de tous et, avec cela, le Père a été glorifié.

Les personnes qui ne s´importent pas de ce que Dieu fait, “dorment” quand Il  bénit ceux qui cherchent Son visage. C´est pour cela, qu´elles ne voient le moment précis où la bénédiction du Seigneur vient. C´est important de veiller et prier pour ne pas entrer en tentation ni perdre Son action, en effet ce qu´Il réalisera pour quelqu´un Il le fera aussi pour nous. Les fils du Très-Haut ne seront jamais abandonnés.

Le géôlier savait que Paul et Silas étaient des servieurs du Seigneur et avaient été fouettés injustement. Les autorités ont agi sans la moindre crainte de Dieu. Le bénéfice que Paul a fait pour la diseuse de bonne aventure aurait dû être reconnu, et il aurait dû être félicité par les magistrats de cette ville. Cependant, par méchanceté ou pour un autre motif, ils ont ordonné que les apôtres soient frappés pour le crime de faire le bien.

Toucher aux serviteurs de Dieu est périlleux, parce qu´Il est le vengeur de Son peuple. Aujourd´hui, s´Il ne fait rien à qui porte préjudice aux Siens, c´est parce qu´Il est en train de réaliser une oeuvre plus grande – le salut des perdus. Quant aux apôtres, ils comprenaient que cela faisait partie des souffrances du Christ pour exécuter la volonté divine. Qui ne comprend pas la raison de notre joie, en souffrant par amour pour Jésus, n´est pas parfait dans la foi.

Nous ne pouvons jamais nous précipiter à faire un jugement. Même, qu´apparemment, une certaine décision semble être venue des Cieux, nous devons attendre la direction de Dieu. Paul et Silas n´ont pas maudit les magistrats de Philippes, ni ceux qui les ont fouetté avec des batôns, et oui ils ont eu confiance en l´intervention du Seigneur au moment opportun. C´est pour cela, qu´ils ont chanté des hymnes et ont prié jusqu´à ce que le Seigneur envoie le tremblement de terre.

Quand le gardien de la prison s´est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il a sorti son épée et a voulu ôter sa propre vie, car il a pensé que tous avaient fui. Il a pris une attitude hâtive et ne s´est pas tué, seulement parce que Paul a crié et a averti qu´ils étaient tous là (v. 28). Cela, c´était l´oeuvre de Dieu, et ils étaient seulement des personnes utilisées par Lui. Le meilleur était à venir! Quand Dieu agit, Son plan inclut des bénédictions pour tous.

Le géôlier a demandé de la lumière et, en entrant où Paul et Silas étaient, il s´est prosterné devant eux et a demandé ce qui était nécessaire pour être sauvé (v. 29,30). Les prières et les hymnes l´avaient convaincu que Dieu l´aimait. Même, en étant allé dormir, il s´est réveillé pour la vive réalité du salut. Cette nuit-là, lui et sa famille ont été baptisés. Alléluia!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares