14/11/2018 - L´ONCTION DE PARDONNER

A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés ; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus.

Jean 20.23

Après S´être révélé à Marie, le Sauveur est entré dans la maison où étaient réunis les 12 apôtres et les a salués, en disant: Que la paix soit avec vous ! (v. 19). Il leur a montré ses mains avec les trous faits par les clous et le côté par lequel l´épée a pénétré dans Son corps, faisant sortir les derniers signes de sang et d´eau, et Il a dit une autre fois: Que la paix soit avec vous! (v. 20, 21). Alors, clairement il a dit que, de même que le Père l´avait envoyé, Il envoyait les disciples au monde. Alors, Il leur a donné les instructions sur le pardon.

Après avoir les avoir salués une seconde fois, le Christ a soufflé sur eux et leur a dit: Recevez l’Esprit Saint. (v. 22). Est-ce que nous avons donné l´attention dûe à l´Esprit du Seigneur? Même qu´Il ne soit pas venu comme Consolateur, nous devrions examiner Sa mission. Le fait que le Christ ait soufflé sur les disciples et dit qu´ils Le reçoivent montre l´importance de l´Esprit dans la vie de qui a reçu la même mission que Jésus. Cherchez à vous remplir de l´Esprit!

Quand ils ont reçu l´onction du Haut, le Seigneur a parlé sur l´obligation de qui a l´Esprit Saint de pardonner à tous les offenseurs. S´ils retiennent le grief, celui-ci leur sera retenu, et, alors, les transgresseurs ne seront pas pardonnés. Pourquoi serions-nous considérés responsables pour la souffrance destinée aux transgresseurs pour l´éternité? Voyez, l´Esprit de Dieu nous a été donné pour que nous ayons les conditions de pardonner qui nous a fait souffrir.

Si le Seigneur est prêt à nous pardonner toute transgression, pourquoi ne faisons-nous pas de même? A présent, nous ne pouvons pas nous laisser emporter par l´opinion des autres personnes et des parents très proches, car le pardon est un sujet de vie et de mort pour nous et pour qui a péché. Si nous pardonnons, la personne sera pardonnée, mais, si nous gardons son péché, celui-ci ne sera pas pardonné. La responsabilité de l´offensé est aussi grande que celle de l´offenseur.

Le pardon est concédé, devant Dieu dans une prière sincère et définitive, à tous ceux qui nous ont affronté, sans que soit pris en considération la taille de la méchanceté. Néanmoins, nous devons observer ce qui a été dit par Jésus dans Luc 17.3: Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; s’il change radicalement, pardonne-lui. Bien que la personne ait dit au Seigneur qu´elle pardonne le transgresseur, celui-ci a besoin de se repentir véritablement et lui demander pardon.

C´est de cette façon que Dieu agit envers nos fautes. Le Christ a payé le prix de la rédemption; cependant, si nous ne reconnaissons pas nos iniquités, nous ne nous repentons ni ne confessons ce que nous avons fait, jamais nous ne serons pardonnés. Quand quelqu´un qui vous a causé un préjudice physique ou moral se dirige vers vous et vous demande pardon, il doit tout confesser, y compris le motif pour lequel il vous a fait du mal, pour que vous évaluiez s´il est repenti ou non.

Jésus a dit que nous devons regarder vers nous-mêmes, afin de ne pas perturber le travail de l´Esprit Saint, lequel conduit le pécheur à reconnaitre sa faute. Nous ne pouvons arriver devant lui et dire: “Je sais que vous avez péché contre moi, demandez pardon, et je vous pardonnerai maintenant”. L´Esprit de Dieu ira le convaincre du péché, de la justice et du jugement (Jn 16.8).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares