28/10/2018 - LA SAGESSE QUI VIENT DU HAUT

La sagesse d'en haut, elle, est d'abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassion et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie.

Jacques 3.17

La sagesse humaine, laquelle est utile pour les choses de ce monde, peut être apprise en observant les déclarations et attitudes des sages. Il n´y a pas besoin d´aller à l´école pour apprendre à négocier et gérer les personnes. Cependant, qui étudie devient un grand connaisseur des questions de cette vie. Toutefois, cela n´avance à rien concernant les sujets divins. Dans certains cas, une telle connaissance est dangereuse, car elle est terrestre et diabolique (Jc 3.15).

Alors que celle qui vient de Dieu est pure et s´apprend par la révélation des Ecritures. Qui l´a ne s´impliquera jamais dans des fraudes et, même en étant tenté à cela, quand il s’aperçoit qu´il est sur le mauvais chemin, il fait demi-tour et désiste de pratiquer la volonté de l´ennemi. Pour avoir une telle vertu, il suffit d´accepter Jésus comme votre Seigneur et Sauveur.

La sagesse du Haut est pacifique. Donc, elle ne fait jamais perdre la patience à quelqu´un; au contraire, elle donne la persévérance à qui la possède. Cette compréhension est concédée au moment de la conversion au Christ. Ainsi, pendant la marche chrétienne, la personne devient plus sage et apprend à s´approcher de Dieu, résister au diable et accomplir la mission désignée par le Seigneur. Ainsi, elle obtient le succès!

La sagesse divine est modérée. Ainsi, nous parvenons à dompter les impulsions de notre esprit. Le contrôle de soi, un fruit produit par l´Esprit Saint, opère mieux avec cette qualité (Gl 5.22). L´ayant, nous ne suivons pas le diable dans ses tentatives de nous éloigner du Très-haut, car elle nous garde de trébucher sur les provocations malignes, de nous enfler dans la chair et d´agir avec violence.

La sagesse nous fait compréhensibles. Avec cela, nous évitons diverses offres faites par l´ennemi comme si elles étaient de Dieu. Quand le Seigneur nous parle, nous reconnaissons Sa voix aussitôt, et rejetons celle du mal. Il n´y a pas comment le chrétien soit mis à terre par les forces malignes, vu qu´à tous moments, avec la sagesse céleste, il parvient à discerner la voix du bon Pasteur (Jn 10.11-14).

Cette vertu du Seigneur est pleine de miséricorde et de bons fruits. C´est pour cela, quand nous apercevons qu´une chose ne produira pas un fruit agréable à Dieu, aussitôt nous sentons que cela ne vient pas de Lui. Donc, avec cette intelligence divine, tout simplement nous nous délivrons des pièges tendus par le diable. Les sages produisent toujours de bons fruits et des actes de miséricorde. Nous avons besoin de cela pour vaincre et honorer tout le temps notre Père.

D´autres caractéristiques de cette sagesse: elle est impartiale et sans hypocrisie. Il n´y a pas comment nous fautions, car, rapidement, nous apercevons que le diable en personne est celui qui se tient derrière de mauvaises offres. Priez pour être rempli du savoir de Dieu.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares