21/10/2018 - SAMA A RETIRÉ LA HONTE D´ISRAËL

Après lui, Shamma, fils d'Agué, le Hararite. Les Philistins s'étaient rassemblés à Léhi. Il y avait là une parcelle de terre couverte de lentilles ; le peuple fuyait pour échapper aux Philistins.

2 Samuel 23.11

Les israélites commençaient à s´affirmer comme une nation, et l´ennemi est parvenu à faire que les héritiers de la promesse de Dieu fuient les philistins. Malgré que Dieu ait garanti qu´Il serait avec Son peuple, le diable répandait des rumeurs qui effrayaient les faibles dans la foi. Ainsi, ils se sont échappés sans que personne les poursuive. Une chose semblable s´est porduite aujourd´hui. C´est pour cela que nous devons prêcher la Vérité.

Les philistins ont formé ume foule, mais que serait cela pour le peuple qui avait les promesses du Très-Haut? Sauf que, pour ne pas savoir quoi faire, les fils de Jacob se sont laissés emporter par la menace de la cohue qui se soulevait contre eux. Voyez, qu´est-ce que Satan parvenait-il à concrétiser, contre ceux qui faisaient partie de l´Alliance de Dieu avec Abraham, Isaac et Jacob? 

Parler des héros de David nous remplit d´espérance et promptitude pour lutter et vaincre le mal. De même que le Seigneur les rendait capable d´affronter les ennemis, Il nous a donné le pouvoir pour rendre honteux les agents de l´Enfer. Nous n´avons pas à les redouter ni ne devons accepter leurs maux, car ils ont été vaincus par Jésus, notre Sauveur.

Les philistins n´étaient pas à la hauteur de qui avait le Très-Haut comme Dieu. Aujourd´hui, on peut dire de même du diable, que beaucoup craignent. Comment parviendrait-il à toucher en ceux qui ont confiance dans le Seigneur? Les philistins semblaient une armée de gamins: aussitôt qu´ils ont vu un champs plein de lentilles, ils se sont ressemblés en une foule. Mais pire ont fait les israélites: en les voyant se rassembler, ils ont fui d´eux. Quelle honte! Incroyable!

D´innombrables fois, nous agissons comme les descendants du courageux Jacob, lequel marchait avec le Seigneur et ne craignait pas l´ennemi. Avec sagesse et dans la crainte de son père Isaac, le supplanteur a fait venir dans sa main, sans répandre de sang ni lutter avec des armes physiques, le préjudice qu´il avait subi dans le ventre maternel. Nous pouvons apprendre diverses leçons de cette victoire.

Sama, fils d´Agué, quand il a vu ce qui se passait, a agi comme serviteur de Dieu: quelqu´un qui connait ses droits en luttant les guerres du Seigneur et, pour croire en Lui, n´est pas vaincu. Il est allé au même morceau de terre choisi par l´ennemi de son peuple, s´est placé au milieu de cette partie de leur héritage et l´a défendu. Son attitude nous enseigne comment agir; De fait, Dieu avait donné cette région pour eux, et non pour les philistins.

L´intrépidité de cet homme a fait que l´Omnipotent le fortifie et le fasse triompher, opérant une grande délivrance. Quand nous croyons en ce que les Écritures déclarent être à nous et défendons notre droit, le Tout-Puissant nous honorera, car nous L´honorons.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares