11/10/2018 - LE PRÉJUDICE DE NE PAS CROIRE AU SEIGNEUR

J'enverrai ma terreur devant toi, je frapperai de panique tous les peuples parmi lesquels tu iras, et je ferai fuir devant toi tous tes ennemis.

Exode 23.27

En plus des merveilleuses promesses, vues dans les messages précédents, faites aux israélites, à présent le Tout-Puissant dit comment ils prendraient possession de Canaan, en commençant par la terre des amorréens. Ce qui est triste c´est qu´ils n´ont pas cru à la Parole de Dieu, en n´assumant pas le territoire qu´ils conquériraient facilement. Un fait semblable à celui-ci s´est produit pour beaucoup de chrétiens, qui, par incrédulité, n´avancent pas  spirituellement.

Les israélites avaient déjà la promesse que l´occupation de la Terre Promise serait sans difficulté. De même que Dieu a fait avec eux pour les sortir d´Egypte – l´empire le plus fort en ces temps oú ils étaient esclaves –, Il interviendrait dans cette entreprise. En jugeant sur le plan naturel, les hébreux ne seraient jamais sortis de l´emprise du Pharaon. Quand nous ne croyons pas au Très-Haut, nous cessons d´assumer la Parole, qui nous apporterait la réalisation, et nous nous plaçons sous le commandement de l´ennemi, lequel nous fait esclave à nouveau. 

S´ils avaient fait confiance, en peu de temps les israélites prendraient possession d´une terre prospère, préparée pour ceux qui ont confiance en Dieu. Cepentant, ils n´ont pas respecté l´ordre d´aller de l´avant, quand ils ont conçu l´idée d´envoyer des espions à cet endroit. Avec la mauvaise nouvelle apportée par les hommes, ils ont été désespérés et, ainsi, ont dû marcher pendant 40 ans dans le désert, subissant un grand coup. Croyez au Seigneur, jamais à l´ennemi!

La promesse était que Dieu envoie Sa terreur devant les israélites. Ce serait plus ou moins ainsi: quand ils arriveraient dans une ville, les personnes seraient désespérées avec la renommée de leurs innombrables victoires et, en les voyant, ils fuiraient. Toutefois, en acceptant le plan des espions, ils ont perdu celui du Père. Est-ce que vous avez agi de la même façon, disant qu´arrivera le jour où vous obéirez au Seigneur? Si les choses vont mal, peut être qu´il y a de la rebellion dans votre foi.

En tous lieux, les ennemis seraient mis en déroute devant les enfants de Jacob. Ce ne serait pas difficile de prendre possession de Canaan, mais, pour avoir résisté, ils n´ont pas conquis la bénédiction. Les hébreux n´ont pas compris que la façon d´agir du Seigneur est toujours la plus simple et parfaite, c´est pour cela qu´ils ont participé de grandes guerres et ont perdu beaucoup de vies. Ne vous livrez pas à la faute, mais faites confiance au Rédempteur et vous verrez Sa fidélité.

 Si les israélites croiraient au Créateur, ces peuples leurs tourneraient le dos. Ne commettez pas la même erreur; dans le cas contraire, vous passerez par diverses épreuves afin d´obtenir l´accomplissement des promesses célestes. Voyez comme c´est sérieux de ne pas croire au Très-Haut! Qui agit ainsi Le fait menteur, et le diable, au lieu de “tourner les dos” à l´individu, “lui fait face”, l´affrontant. Ça vaut-il la peine?

En laissant le Saint Esprit guider votre vie, vous ferez confiance en Celui qui n´a jamais menti ou renié Sa Parole (Es 53.9). Soyez ferme dans la foi en Jésus et recevez les victoires, confirmant les Ecritures: Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa propre force.  (2 P 1.3). Levez-vous et faites ce qui vous a été ordonné.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares