15/09/2018 - LE DESTIN FINAL DES TRAITRES

A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR : Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté : tu mourras. Puis Elie s'en alla.

2 Rois 1.4

Elie méconnaissait le fait que Dieu ait une autre mission importante pour lui à accomplir, et il ne savait pas non plus pourquoi il se trouvait où l´ange du Seigneur lui avait été envoyé. Cependant, comme toujours il réalisait les défis donnés par le Très-Haut, il obéissait aussitôt. Jamais il ne s´est insurgé contre le Seigneur, pensant qu´Il ne lui a donné aucune tâche et ou l´a conduit à un certain endroit. Finalement, quand tout sera prêt, Il  lui dira comment agir. Donc, serve-Le avec joie.

Achazias, fils d´Achab, a succédé à son père et a regné à peine un an. Malgré que son nome signifie de qui Jéhova est le Seigneur, il était un adorateur de Baal. Un jour, le roi est tombé par la fenêtre d´une chambre haute et est resté très infirme. Au lieu de chercher Celui qui avait montré être le vrai Dieu, quand Élie en a fini avec les 450 prophètes de Baal et les 400 du mât-idole, Achazias a osé rechercher Baal-Zebube, le seigneur d´Eqrôn (2 Rs 1.2).

L´ange du Seigneur a demandé à Élie de monter pour rencontrer les messagers du roi de Samarie et lui dire: Le messager du SEIGNEUR dit alors à Elie, le Tishbite : Monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur : N’y a-t-il pas de Dieu en Israël, que vous alliez consulter Baal-Zeboub, dieu d’Eqrôn ?A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR : Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté : tu mourras. Puis Elie s’en alla. (v. 3,4). Pour celui qui méprise l´unique Dieu, même en connaissant les preuves qu´Il a données de Lui-même et des faux dieux, il n´y a plus d´issue.

C´est très grave de quitter la Source de la Vie pour adorer le diable dans ses manifestations. Qui fait cela sera rendu honteux et périra. Les hommes du roi sont retournés et lui ont raconté ce qui s´était passé (v. 5). Il aurait dû méditer et se rappeler du fait d´Élie sur le mont Carmel, en prouvant l´existence d´un seul Dieu. Néanmoins, dans sa folie, Achazias s´est cru en conditions de donner une leçon à Élie et a ordonné qu´ils conduisent le prophète jusqu´à lui.

Beaucoup de personnes ne se corrigeront jamais, bien qu´elles sachent qu´elles affronteront la condamnation éternelle et seront envoyées au supplice interminable. Elles ressemblent aux enivrés, lesquels ne sentent pas l´ardeur du fouet. Cependant, en apercevant qu´elles auront été condamnées à l´Enfer et jamais n’y sortiront, elles seront désespérées, de même que c´est arrivé au riche, en demandant à Abraham que Lazare, le mendiant lépreux, mouille son doigt dans l´eau et le rafraichisse (Lc 16.24).

Après avoir donné la leçon au roi – lequel avait envoyé trois capitaines avec 50 soldats chacun –, et ordonné que descende le feu des cieux et qu´il consume les deux premiers avec leurs soldats, parce qu´ils n´avaient pas respecté l´onction du Haut sur lui, le prophète a épargné le troisième détachement envoyé, pour le fait de s´être dirigé pieusement vers l´homme de Dieu, et il est allé à l´encontre du roi. Pour finir, devant Achazias, Élie a répété la sentence divine, et le roi est mort (1 Rs 1.10-17).

La mort atteindra toutes les personnes, cependant le destin éternel dépendra de la décision de chacun. Les nés à nouveau se libéreront de la condamnation. Mais, les rebelles subiront la souffrance permanente et constateront qu´ils ont été très stupides de refuser l´offre céleste.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares