24/07/2018 - LA VALEUR DE LA PERSÉVÉRANCE

Comme ils continuaient à marcher en parlant, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre. Alors Elie monta au ciel dans une tempête.

2 Rois 2.11

Avant de faire quelque chose, Dieu parle toujours avec Ses serviteurs. Quand Il était prêt à emporter Élie aux Cieux, sans que celui-ci meurt, le Seigneur a averti Elisée, assistant d´Elie, et les autres disciples des prophètes. Ce serait bon si aujourd´hui ceux qui servent Dieu avec nous étaient aussi informés de ce que le Très-Haut est prêt à réaliser. Ainsi, il n´y aurait pas de surprises.

Elie, le tisbite, était à Gilgal et, avant de partir, il a dit à Élisée qu´il reste en ce lieu. Néanmoins, comme celui-ci savait ce qui arriverait, il a continué aux côtés de son maître (2 Rs 2.2). C´est merveilleux d´être en communion avec Dieu, car Il révèle ce qui se produira. Il y a des cas où une prière résout, mais il y en a d´autres où nous devons seulement veiller et voir l´action du Seigneur. Elisée a su sentir et veiller!

Là, où Jacob a rencontré Dieu et a eu son coeur changé, les disciples des prophètes ont raconté à Elisée le plan divin, et il a dit qu´il le connaisait déjà et a demandé qu´ils se taisent (v. 3). À Bethel, Elie a accompli sa tâche et a ordonné que son assitant reste là, car il devait aller jusqu´à Jéricho (v. 4). À nouveau, Elisée, sachant que son futur dépendait de sa persévérance, a garanti qu´il ne le laisserait pas aller tout seul. C´est bon d´écouter ce que le Très-Haut dit et Lui obéir avec foi.

En arrivant à Jéricho, les disciples sont allés jusqu´à Elisée et l´ont informé que le prophète serait arraché ce jour-là. Il leur a répondu qu´il le savait déjà et a demandé qu´ils ne disent rien (v. 5). S´il ôtait les yeux de son maître, il perdrait une grande opportunité. De cette même manière, les sauvés doivent agir. Si le Seigneur fait une chose quand ils sont inattentifs, ils auront perdu l´heure pour être bénis. Le secret, c’est de persévérer en ce que le Père a dit, sans faiblir!

À Jéricho, Elie a dit la même parole qu´avant: que Dieu l´avait envoyé jusqu´au Jourdain et Elisée y devrait rester (v. 6). Une autre fois, son substitut a montré qu´il était persévérant, affirmant qu´il le suivrait aussi jusque là. Alors, Elie a vu qu´il avait les attributs de qui pourrait lui succéder. Soyez fidèle au Seigneur et ne renoncez jamais à votre appel. Passer les tests prouve que vous êtes Son serviteur et pouvez être utilisé comme tel.

Sur la rive du Jourdain, le prophète a pris sa cape et, comme si c´était sa dernière  leçon, l´a pliée et a frappé les eaux, lesquelles se sont divisées, et ils ont passé le fleuve à pied. Alors, il a dit à Elisée qu´il demande ce qu´il voulait. Le jeune prophète a demandé une portion doublée de l´onction existante dans son maître, et celui-ci a déclaré: Elie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai pris d’auprès de toi, cela t’arrivera ainsi ; sinon, cela n’arrivera pas. (v. 10). Prêtez attention aux conditionnels de Dieu!

Alors, est venu un char de feu, avec des chevaux de feu, qui les a séparés, et Elie est monté au Ciel dans un tourbillon (v. 11). Elisée a déchiré sa propre cape en deux parties, et s´est mis à utiliser la cape d´Elie et a traversé le Jourdain pour retourner, à  sec (v. 12,13). Notre Dieu est formidable!

En Christ, avec amor,

R. R. Soares