27/05/2018 - QUAND LA PEUR PARLE PLUS HAUT

Vous vous êtes tous présentés devant moi pour me dire : Envoyons des hommes en avant de nous : ils exploreront le pays et ils nous feront un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.

Deutéronome 1.22

Les israélites ont vu la gloire du Très-Haut en Egypte, et leur sortie de ce lieu a prouvé que le Seigneur est fort et puissant. Avec des signes et des prodiges, sans la perte d´une seule vie, Il les a sortis de captivité. Donc, était arrivée l´heure pour Dieu d´accomplir Sa promesse, mais ils L´empêchaient de réaliser Son beau plan. Que nous ne soyons pas comme les israélites et ne laissions jamais la peur s´emparer de nous. Nous devons faire tout ce que le Tout-Puissant ordonne!

Le Rédempteur les a conduits et les a placés devant le territoire des amorites. Pourtant, quand ils ont reçu les ordres pour posséder la Terre Promise, ils ont vacillé et, comme excuse, ont demandé à Moïse qu´il demande au Seigneur s´ils pouvaient envoyer des espions pour voir si la région était telle que l´Omnipotent l´avait dit. Or, comment le Seigneur les tromperait? Pour eux, ce qui s´était produit en Egypte ne représentait plus rien. Beaucoup d´enfants de Dieu ont été tentés de commettre une faute semblable.  

Moïse a accepté leur requête, mais cette attitude a montré que les hébreux étaient effrayés. S´ils avaient obéi à ce qui leur avait été dit, en un clin d´oeil, ils seraient en possession de cet espace, mais, pour avoir formulé cette option, ils ont vite vu qu´ils n´avaient pas bien agi.

Le Seigneur a permis l´envoi de 12 espions, et, quand ils sont revenus, dix d´entre eux ont rapporté de mauvaises nouvelles, diffamant la terre et la Parole. C´est pour cela, qu´ils ont dû marcher 40 ans dans le désert, vivant dans des tentes, jusqu´à ce que le dernier d´entre eux, avec plus de 20 ans (âge que le Seigneur a jugé être responsable), meurt de mort accidentelle ou naturelle. Seulement alors, avec beaucoup de luttes, ils ont pu entrer à Canaan.

Ne tentez jamais de négocier avec le Seigneur, car, étant omniscient et omnipotent, Il peut rendre réel ce qu´Il promet. Quand nous nous effrayons, nous offensons la prescience de Dieu et L´ennuyons. Croyez en ce qu´Il dit; en fin de compte, Sa Parole est la Vérité. S´il avait obéi, le peuple aurait vu comme cela récompense d´avoir confiance en Dieu.

Même devant les domaines des amorites, tentant à peine de monter et posséder la terre, les israélites ont eu peur; alors, ils ont marché dans le désert pendant quatre décennies. Ignorez les menaces de l´accusateur, car les paroles et l´action de Dieu sont au-dessus de toute intimidation. Croyez en ce qu´Il dit, et la bataille sera plus simple à être gagnée.

Quand la peur s´impose, le diable en sort gagnant. Ils ne devaient pas, mais ils se sont effrayés. Pourquoi ne pas donner de crédit au Père céleste? Il y a juste besoin que nous soyons obéissants et réalisions Ses desseins. Ayez confiance en le Seigneur, et Il fera ce qu’il faut.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares