14/05/2018 - LE DIEU QUI ÉCOUTE ET GUÉRIT

Le SEIGNEUR entendit Ezéchias et il épargna le peuple.

2 Chroniques 30.20

L´ascension d´Ezéchias au trône de Juda a été un acte divin. Cet homme a cherché le Seigneur et L´a servi de tout coeur. Son père a été un très mauvais roi, se livrant à des coutumes payennes des nations qui ont habité Canaan, de même qu´à des péchés de Samarie. Cependant, Ezéchias n´a pas suivi l´exemple de son prédécesseur et s´est inspiré de David, son ancêtre. Pour cela, il a eu du succès.

Le premier mois de son règne, il a ouvert les portes de la Maison du Seigneur, qui avaient été fermées par son père. Ensuite, il a préconisé un avivement, ordonnant que les lévites se sanctifient et retirent du sanctuaire toutes les immondices. Alors, est venu à son coeur le désir de célébrer la Pâques du Seigneur à Jérusalem, et a demandé qu´ils invitent non seulement Juda, mais aussi tout Israël, depuis Berséba jusqu´à Dan. Quel beau plan!

Israël avait chuté, et Salmaneser, roi d´Assyrie, avait emporté Samarie en captivité. Certains se sont échappés et sont rentrés, mais ils étaient si incrédules, qu´ils ont ri des messagers qui les invitaient à participer de la célébration. Le message du roi était de repentir, à fin qu´ils reviennent vers le Dieu d´Abraham, Isaac et Jacob. Cependant, à peine quelques-uns sont allés à la fête. Ceux de Juda étaient comme une seule personne dans la crainte de Dieu, et cela était très important.

Beaucoup d´israélites ont mangé à Pâques sans se sanctifier, mais Ezéchias a prié pour eux, pour que le Très-Haut, qui est bon, pardonne à ceux qui avaient préparé leur coeur pour chercher le Seigneur, le Dieu de leurs pères, même qu´ils ne se soient pas lavés selon la purification du sanctuaire (v. 18,19). La prière d´Ezéchias a été entendue. Voyez, ceux qui sont exaucés dans leurs demandes doivent toujours prier pour les nécessiteux. 

Cela nous enseigne la chose suivante: il y a des personnes qui, bien qu´elles soient disposées à clamer Dieu, ne sont pas encore sanctifiées. Toutefois, même ainsi, elles ne doivent pas être empêchées de s´approcher de la table du Seigneur, parce que tout acte de foi est imputé comme justice (Gl 3.6). On ne doit discriminer personne, car la table est du Seigneur, et Il nous a laissé cet exemple.

Ainsi les Israélites qui se trouvèrent à Jérusalem célébrèrent la fête des Pains sans levain pendant sept jours, avec une grande joie. Jour après jour les lévites et les sacrificateurs louaient le SEIGNEUR de toute la force de leurs instruments pour le SEIGNEUR.  (2 Ch 30.21). Après être entré en accord, la congrégation a continué la célébration pendant sept jours de plus. Cette période de fêtes est restée connue comme la plus importante depuis l´époque de Salomon (v. 26). La joie s´est emparée du peuple d´Israël, de même que des étrangers et des habitants de Juda. Quelle belle commémoration!

Ces choses sont des exemples de ce qui est disponible pour nous aujourd hui. Nous ne pouvons rester une lettre morte, mais sentir ce que Dieu veut faire de nos jours, car, certainement, Il S´est préparé pour réaliser une oeuvre si merveilleuse, que, si racontée, personne n´y croira. Le Tout-Puissant veut faire de notre temps et dans notre milieu une chose qui est déjà écrite, bien qu´elle continue occulte à nos yeux. En comprenant Sa volonté, nous régnerons avec succès.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares