14/03/2018 - RÉPAREZ L´AUTEL DU SEIGNEUR

Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s'approcha de lui. Alors Elie se mit à restaurer l'autel du SEIGNEUR, qui avait été rasé.

1 Rois 18.30

Elie a vécu des moments turbulents en Israël. À cette époque, la crainte de Dieu avait atteint les plus bas indices, car le couple gouvernant avait introduit dans la nation le culte faux et sale à Baal. Le peuple ne voulait pas obéir au Seigneur et, chaque fois plus, suivait le chemin du péché. Il a fallu que Dieu appelle Elie comme prophète pour réprimander Achab. Alors, comme celui-ci n´a pas voulu l´écouer, une sécheresse a plané sur cette terre pendant trois ans et demi.

Quand est venue l´heure de se présenter aux israélites, Elie leur a proposé un défi. Alors, tous sauraient qu´ils ne pouvaient jouer avec le Très-Haut, Dieu de leurs pères. Les sacirficateurs de Baal et du mât-idole, Ashera, ne sont pas parvenus à faire descendre le feu du ciel, une chose que, de fait, jamais ils feraient. Baal est Satan en personne et n´a pas la permission pour agir selon sa volonté – principalement, quand il est devant un vrai serviteur du Seigneur.

De la même façon, tout mensonge religieux, qui vient directement du diable pour tromper celui qui méconnait la Vérité, sera démasqué. Dieu empêchera que les faux prophètes, de véritables loups revêtus de moutons – ou des pasteurs – leurrent celui qui a peu de compréhension. En contre-partie, tous ceux qui se laissent emporter par la fascination des richesses et donnent de l´attention aux soins de la vie, se remplissant d´ambition pour d´autres choses, chuteront à terre.

Pour prouver que Dieu l´avait envoyé, Elie a donné un message au peuple. Tout serviteur du Seigneur doit toujours chercher de Lui une parole pour dire à qui a subi un quelconque type de préjudice. Bien sûr, l´ennemi lui a occasionné une blessure et l´aussi encerclé de tant mensonges, qu´il dira ne plus pouvoir avoir confiance dans le Tout-Puissant. Ceux qui enseignent de mauvaises doctrines aux enfants de Dieu rendront comptes de leur faute à Lui, et Son traitement sera très sévère.

Elie a dit au peuple qu´il s´approche de lui. A ce moment-là, il prouverait qui était le véritable Seigneur. Israël devait s´approcher de l´homme de Dieu, afin de prouver qu´il n´y avait un quelconque truc dans ses mains. Huit cent cinquante prophètes n´ont pas fait descendre le feu du ciel, au nom de leur faux dieu, mais Elie claimerait, et le saint feu consommerait l´holocauste. Ainsi, quand tous se sont approchés, le prophète a réparé l´autel.

Il faut restaurer l´autel de Dieu au milieu des hommes, un chose simple dès lors que le matériel est envoyé par le Très-Haut au prêcheur. De la présentation jusqu´à l´adieu, le ministre de l´Evangile doit parler d´une façon qu´il plaise à Dieu, sans se dévier des Ecritures. A chaque pierre qu´Elie plaçait sur l´autel, la foi du peuple augmentait. Les révélations de la Parole sont les pierres utilisées pour reconstruire ce qui a été cassé. Alléluia!

Quand la foule s´est approchée, Elie a redressé l´autel, a divisé l´holocauste comme l’ordonnait la Loi et a prié. A ce même moment, est descendu le feu du Ciel, consommant l´holocauste, et tout le peuple, d´une seule voix, a crié: Seul le Seigneur est Dieu! Seul le Seigneur est Dieu! (v. 39). Nous ne pouvons faire des cultes philosophofiques! Faisons ce que Jésus nous a enseigné! Seulement la Vérité libère.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares