02/03/2018 - NE CRAIGNEZ PAS DE RÉPRIMANDER QUI EST EN FAUTE

Abraham fit des reproches à Abimélek au sujet d'un puits dont les gens d'Abimélek s'étaient emparés de force.

Genèse 21.25

Abimélek, roi des philistins, était un homme puissant. Il employait des moyens louches pour prendre d´Abraham le puits qu´il avait creusé, grâce à l´aide de Dieu, pour trouver de l´eau. En cherchant le patriarche afin de lui proposer un accord de paix, car il voyait que Dieu le bénissait en tout, il a été réprimandé par le serviteur du Seigneur. Très souvent, nous devons agir de manière plus ferme, néanmoins avec sagesse, avec ceux qui tentent d´être rusés contre nous.

Le fait que le roi ait eu cette attitude montre qu´il craignait ce qui pourrait lui arriver, dans le cas où Abraham décidait de se lancer contre lui. Évidemment, les pasteurs du monarque n´ont pas employé la force par eux-mêmes pour prendre ce puits. Examinant la raison pour laquelle ses serviteurs n´avaient pas eu de succès pour creuser des puits et ceux du patriarche avaient eu du succès, le roi a pressenti être perdu si Abraham décidait de reprendre ce qui était à lui. 

Celui qui marche en communion avec le Très-Haut sera toujours victorieux, dès lors qu´il ait la direction du Haut. La nouvelle de ce qui s´était produit en Egypte a fait que tous redoutent l´homme qui était l´ami de Dieu. Après, Abraham a renvoyé Hagar avec son fils, les envoyant dans le désert, avec à peine du pain et de l´eau (Gn 21.14). Le récit qu´elle a fait et qu´ils ne sont pas morts dans ce lieu inhospitalier, se doit seulement parce que le Seigneur a entendu la prière du gamin, a fait qu´Abimélek tremble devant celui qui avait la bénédiction.

De la même manière, beaucoup nous rechercheront pour un accord ou avec des propositions indécentes, voulant tirer un avantage en tout. Voyez, si nous sommes recherchés, nous devons demander la sagesse pour “donner les cartes”. En fin de compte, qui a la bénédiction et marche avec Dieu, en L´écoutant, doit montrer que la grâce divine ne nous a pas été donnée en vain. C´est certain, l´Omniscient a un objectif bien supérieur pour nous avoir appelé à ce moment là.

Abimélek a dû comprendre qu´il n´était pas en présence de quelqu´un comme lui et Abraham n´était pas comme les hommes menteurs, mais il était devant Dieu. Voyez bien, quelle sera la leçon que vous donnerez aux perdus au sujet du salut et de votre position devant toutes les choses? Si vous acceptez des propositions indécentes, vous n´aurez pas l´aide céleste quand vous en aurez besoin.

Tout serviteur de Dieu doit fuir le profit immédiat, car c´est cela que le diable lui offrira. Le malin pressent ce qui nous arrivera pour servir le Seigneur et aussitôt il vient avec ses propositions pernicieuses. Il a fait cela avec Jésus dans le desert, après que le Maître ait jeûné 40 jours et 40 nuits, Lui suggérant qu´il ordonne aux pierres de se transformer en pains, et il a tout de suite été réprimandé (Mt 4.1-4). Plus tard, le Seigneur a dit qu´Il agissait seulement en accord avec ce qu´Il voyait le Père faire.

Le roi philistin voulait un accord pour que lui et ses descendants ne soient pas incommodés par Abraham. Le patriarche a fait le pacte, mais à la façon de Dieu. C´est bien de vivre bien avec les voisins, les “maitres de la terre”. Quand nous aurons besoin d´une chose, priant et croyant, nous serons exaucés par qui est puissant pour faire plus que nous pensons ou imaginons.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares