01/03/2018 - DEMANDE DE PACTE

Maintenant, jure-moi ici, par Dieu, que tu ne me tromperas pas, ni moi, ni ma progéniture, ni ma postérité, et que tu montreras envers moi et envers le pays où tu as séjourné en immigré la même fidélité que j'ai montrée envers toi.

Genèse 21.23

La vie d´Abraham était observée avec attention par ceux qui entendaient parler de lui, car, où il mettait la main, la bénédiction du Seigneur se manifestait. Son succès a touché Abimélek, lequel utilisait ses pasteurs pour s´approprier d’un puits d´eau, creusé par les pasteurs d´Abraham. L´attitude du patriarche a conduit le roi des philistins à lui proposer un pacte, citant le bien qu´il lui avait fait avant.

La nouvelle de ce qui s´est passé en Egypte, quand le Pharaon a pris la femme d´Abraham et a été réprimandé par le Tout-Puissant, et a couru dans tous les coins (Gn 12.17). Les personnes restaient impressionnées par la proximité qu´Abraham avait de Dieu, et c´est pour cela qu´elles ont compris que se disputer avec lui, pour un quelconque motif, n´était pas une bonne chose. En fin de compte, s´il priait, l´Omnipotent viendrait à son secours. Donc, le mieux à faire était de faire une alliance avec qui avait une alliance avec Dieu.

Des années avant cette proposition, le démon qui était entré dans le Pharaon et l´a fait prendre Sara, la femme d´Abraham pour lui, a fait que le roi des philistins agisse de la même façon (Gn 20.2). Cependant, quand le roi philistin a pris Sara pour être sa femme, il a été averti, en rêve par le Très-Haut, qu´il était un homme mort pour ce qu´il avait fait. Ainsi, avant de la toucher, il l´a restituée. L´alliance d´Abraham avec Dieu le protégeait jusque sur ce point. L´alliance que nous avons avec Lui nous protège aussi.

Abraham s´enrichissait beaucoup, en effet il avait la bénédiction divine. Sa faute avec Hagar, lui a donné Ismaël, lequel n´était pas le fils promis, l´ennuyait, étant donné que le  garçon se moquait d´Isaac. En une incroyable décision, il a renvoyé Hagar, avec son fils, leur donnant du pain et une outre d´eau, et elle a marché errant dans le désert de Bersabée (Gn 21.14). Ils ne sont pas morts seulement grâce à la prière du garçon. Ce fait a fait que tous craignent l´homme qui était l´ami de Dieu. Alléluia!

D´un autre côté, une autre situation déplaisait au patriarche et, à un quelconque moment, le conduirait à prendre position contre les philistins. Le roi faisait comme s´il ne voyait pas le traitement que ses pasteurs donnaient à ceux d´Abraham, leur prenant le puits d´eau. Néanmoins, en voyant comme il prospérait, le roi philistin s´est rempli de peur et, avec le commandant de son armée, il est allé voir Abraham pour faire une pacte avec lui, avant qu´il ne soit trop tard.

Abraham a su négocier les clauses de l´accord et, avec sagesse, lui a montré son insatisfaction, face aux attitudes des pasteurs du roi. En vérité, Abimélek a senti ce qui pourrait lui arriver, dans le cas où Abraham emploie la force pour répondre aux préjudices subis. Le roi goûterait à un préjudice plus grand, car il avait entendu parler au sujet des quatre rois qui avaient mis à sac Sodome des années avant.

Feignant ne pas savoir sur la posture de ses pasteurs, le roi a proposé un pacte dans lequel Abraham jurerait par Dieu qu´à lui, à son fils et à son petit-fils, il ferait des bienfaisances, comme lui avait fait des années avant. La conciliation a été réalisée lors d´une cérémonie solennelle et sérieuse. Quelle sage leçon!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares