08/02/2018 - DES CHARGES QUI SONT DES FARDEAUX

Bel s'agenouille, Nebo se courbe ; on met leurs idoles sur des animaux, sur des bêtes ; vous les portiez, et les voilà chargés, devenus un fardeau pour l'animal épuisé!

Esaïe 46.1

Deux princes de l´Enfer vénérés comme des dieux dans l´ancienne Babylone ont chuté, comme chuteront tous ceux qui sont considérés des dieux en un quelconque lieu. Si vous avez fait quelque chose de bon pour l´humanité, créditez cela à la miséricorde divine, car, si ce n´était le Seigneur pour vous avoir secouru ou avoir agi en votre faveur, rien de positif ne partirait de vous. Il y a un seul Dieu et Seigneur, dont le Nom est excellent et véridique. Par Lui, nous sommes sauvés. Alléluia!

Dans l´ancienne Babylone, Bel était connu et adoré comme la divinité principale. Pendant très longtemps, les personnes ont été empêtrées dans ce culte, qui n´était rien qu´une tromperie de plus de Satan pour faire la séparation entre Dieu et les hommes. Malgré qu´il a été considéré le plus grand, son image a été emportée sur des chars lors de la prise de Babylone, ce qui nie sa divinité. Muet comme toujours, il a été emporté par des bêtes. Il en sera ainsi pour tous les “dieux”.

Nebo était considéré le fils de Bel et tenu comme le dieu de l´apprentissage et de la science. Comme le père, il a eu le même destin. Si nous prêtons attention, jusque dans le milieu chrétien, le diable est parvenu à faire que les servieurs du Très-Haut, qui ont fait la volonté divine de leurs jours, croient qu´ils sont les intermédiaires entre l´homme et Dieu. Le but du malin est d´éclipser la foi dans le véritable Médiateur entre le Père et l´humanité, le Seigneur Jésus. Pauvre de lui qui croit en cela!

Les adorateurs de ces dieux babyloniens ont été démoralisés, car ils les voyaient être mis sur des charettes qui les emportaient bien loin de là. Ils n´ont pas pu empêcher que les babyloniens, leurs disciples, soient vaincus par Cyrus. Ces idoles étaient réverées comme des divinités, mais, devant Cyrus, ils n´ont rien pu faire pour ceux qui avaient confiance en eux. Il y a seulement un vrai Dieu, lequel déplore l´adoration d´images.

Dans divers pays, cette obscurité spirituelle existe et domine des millions de personnes. Même dans le dénommé christianisme historique, on a l´habitude de créer des images en hommage à quelques personnes qui ont fait le bien ou qui ont servi Dieu en leur temps. Après, avec le passage du temps, elles passent à leur rendre un culte ou être adorées, étant tenues comme intercesseurs, ce qui n´a pas de support biblique. Il y a seulement un intercesseur auprès du Tout-Puissant: Jésus, le Sauveur.

Le prophète Ésaïe a révelé une malédiction sur ceux qui vendent, fabriquent, possèdent des idoles ou les servent, en disant qu´ils deviendront semblables à eux. Ils ont une bouche, mais ne parlent pas; des oreilles, mais n´écoutent pas, et des pieds, mais ne marchent pas. La Bible condamne cette adoration, car, en vérité, ce n´est pas le Seigneur qu´ils adorent, et oui les démons. Les idolâtres n´hériteront pas du Royaume de Dieu (1 Co 6.9).

Quels dieux étaient-ils Bel et Nebo, s´ils ne pouvaient même pas se porter eux- mêmes? Les fardeaux de leurs images étaient fatigantes pour les bêtes déjà fatiguées qui tiraient les charettes. Pas même comme collection on doit avoir des choses semblables à celles-là, car elles sont répugnantes à Dieu.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares