16/01/2018 - LES RAISONS DE LA BOUCHE FONT DU MAL

Jusqu'à quand tiendras-tu ces propos, jusqu'à quand les discours de ta bouche seront-ils un vent impétueux ?

Job 8.2

Job était dans une situation difficile: d´un moment à l´autre, il s´est mis à recevoir de mauvaises nouvelles. Au début, il a perdu son troupeau et les pasteurs; ensuite, ses enfants et, pour finir, sa santé. Malgré qu´il agissait correctement et protègeait ses enfants avec des prières, ils ont été épargnés, mais, pour finir, un grand mal l´a atteint. Des fois, nous voyons des personnes de bien subir de grands préjudices quand, apparemment, il n´y a pas de cause à cela.

Comme serviteur du Seigneur, Job n´acceptait pas que Dieu fasse cela avec lui; jusqu´alors, on pensait que le bien et le mal provenaient du Très-Haut. Aujourd´hui, beaucoup croient encore de cette manière, mais c´est Satan qui a obtenu l´“autorisation” de Dieu pour faire une telle destruction. Le patriarche s´est disputé avec foi et, même en étant orienté par sa femme à maudire le Seigneur et mourir, il a recherché la direction céleste, jusqu´à comprendre la raison de tout ce qui lui arrivait.

La Sainte Ecriture déclare que la malédiction sans cause ne s´accomplit pas (Pv 26.2), et cela Job l´a seulement su plus tard (Job 3.25). Aujourd´hui, la révélation du Seigneur a déjà été complétée, c´est pour cela que, dans le Livre Saint, qui est soumis à une quelconque épreuve trouvera non seulement la raison pour laquelle cela lui arrive, mais aussi la direction sûre pour sortir de l´emprise du diable. Comprenez: aucune souffrance n´est l´oeuvre de Dieu, mais, oui, de Satan.

Le Seigneur avait parlé au sujet de Job comme un homme sincère, droit, craignant Dieu et qui se déviait du mal. Cependant, par une inattention de cet homme, le diable a obtenu l´autorisation et a touché à ses biens, à ses enfants et à sa santé. À la fin, quand Job a compris comment agir pour se libérer de cette action diabolique et a prié en faveur de ses amis, Dieu non seulement l´a guéri, comme aussi lui a restitué en double tout ce que l´ennemi lui avait volé.

Quand nous sommes soumis à une épreuve, nous devons éviter d´ouvrir la bouche, afin de ne pas dire des choses insignifiantes. Bildade, un ami de Job, est allé le voir et l´a réprimandé à cause de ses paroles. Il est bon d´avoir des amis en présence du Seigneur, lesquels puissent nous orienter dans les Ecritures, pour que nous sachions le motif pour lequel certaines choses nous arrivent et qu´ils prient en notre faveur. Bonne a été l´orientation de Bildade, et elle sert aussi pour nous.

Job devait cesser de se plaindre et commencer à chercher dans le Seigneur l´orientation sûre, pour mettre fin à cette attaque infernale. De même, nous ne devrions jamais dire des paroles en l´air, comme on dit populairement. Nos raisons doivent être dans notre coeur, après avoir entendu et médité sur la révélation de la Parole. Si nous n´avons pas une direction claire des Cieux, le mieux, c’est de maintenir sa bouche fermée.

Pour Bildade, les paroles de Job étaient comme un vent impétueux, un ouragan destructeur de maisons, plantations et des personnes proches de sa route. Les paroles provenant du coeur qui a médité sur les révélations de Dieu ont un pouvoir beaucoup plus grand que celles proférées en l´air, mais seulement contre les maux.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares