30/11/2017 - LE FAUVE COMMENCE À SE RÉVÉLER

Le pharaon lui dit : Sors de chez moi ! Garde-toi de reparaître en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras !

Exode 10.28

Le roi d´Égypte ne supportait plus la pression de Dieu sur lui. Le Seigneur agissait ainsi pour retarder la méchanceté du Pharaon contre les israélites. Sans un repentir sincère, le roi ne serait pas libéré de cette intention. Aujourd´hui, qui a fait un pacte avec le diable peut être libéré, dans le cas où il recule sur ce mauvais chemin, en effet le Très-Haut dit qu´Il ne prend pas en compte les fautes du passé s´il y a un repentir (Ac 17.30).

Quand une personne décide d´être d´une manière déterminée, pas même Dieu ne parvient à la changer, car elle a le libre-arbitre. Cependant, ayant le repentir, qui est déjà une oeuvre de l´Esprit-Saint, elle pourra confesser sa faute et demander pardon. Alors, le Très-Haut entrera en action et la libèrera.

Quiconque peut être ce qu´il veut, mais il doit savoir qu´il subira les conséquences de ses décisions. Voyez, le Pharaon marchait vers une triste fin. Pour qu´arrive le moment où il permettrait la sortie des israélites d´Égypte, il a eu son coeur endurci, afin de ne pas se précipiter, pour les poursuivre et les exterminer.

A présent, le roi était déjà agacé par Moïse et les fléaux qui avaient touché la nation, c´est pour cela qu´il lui a dit: “Si je vois à nouveau votre visage, vous serez un homme mort”. Il incombait seulement au serviteur de Dieu d´espérer une action divine, car le Seigneur avait promis de sortir les israélites de la terre du péché, et cela serait fait. Dans une situation semblable, n´ayez pas peur, priez seulement et ayez confiance en ce que le Tout-Puissant fera.

Cela faisait déjà plus d´un an que le Seigneur avait envoyé Moïse pour parler avec le Pharaon, et que les fléaux avaient commencé à ravager l´Égypte. Comme personne ne se moque de Dieu (Gl 6.7), la mauvaise graine qu´un prédécesseur du roi avait planté il y avait 80 ans donnerait son fruit. Ils ont tué des milliers de bébés innocents des hébreux (Ex 1.16), et, à présent, tout premier-né des égyptiens mourrait mystérieusement la même nuit; néanmoins, aucun des israélites ne périrait.

En vérité, non seulement les dieux ont été rendus honteux, mais ausi le Pharaon en personne, qui se disait fils de Râ, le dieu suprême du panthéon égyptien. Râ n´a pas eu la capacité de protéger le premier-né du roi; alors, vaincu, celui-ci a permis que les enfants d´Israël partent pour la liberté. Celui qui provoque le Seigneur est fou, en effet comment la créature peut-il défier son Créateur? L´Omnipotent était en action, et personne ne l´en empêcherait (Es 43.13).

Après le départ des hébreux, Pharaon s´en est repenti et les a pourchassés avec son armée. En les voyant marcher sur le fond de la mer, il a crié que c´était l´heure de les tuer. Cependant, le Seigneur, qui allait au-devant de Son peuple, est passé sur l´arrière-garde et, quand le dernier hébreu a marché de l´autre côté de la mer, Il a fait que les eaux reviennent et tuent les ennemis.

En Christ, avec amour,

R. R Soares