20/10/2017 - L´ACTE STUPIDE DU PHARAON

Le pharaon répondit : Qui est le SEIGNEUR, pour que je l'écoute, en laissant partir Israël ? Je ne connais pas le SEIGNEUR, et je ne laisserai pas partir Israël !

Exode 5.2

Qui était le Pharaon pour dire quelque chose au Tout-Puissant et, principalement, répondre de cette façon au message transmis par l´intermédiaire de Moïse? Pendant que celui-ci lui donnait le message, le propre Dieu lui faisait comprendre que cela venait de Lui, lui parlant à son coeur. Combien de fois, voire même les chrétiens se refusent à écouter la révélation du Très-Haut et se moquent de ce qui leur est montré? Ils ne savent pas que l´opportunité se  termine et, pour cela, le Seigneur leur a parlé.

Comment un tel homme ose déclarer ne pas vouloir écouter la voix du Créateur, si c´est lui qui l´a créé et peut le protéger de tout mal? Il faut savoir séparer les personnes, car Il n´est pas égal à nous. De cette manière, en parlant avec le Dieu souverain, ou à son sujet, mesurez vos paroles et, si vous voulez être béni, demandez-Lui qu´Il vous enseigne quoi dire. À aucun moment, ne proférez des paroles offensives ou creuses. Amen?

Malheureusement, beaucoup de personnes provoquent l´Omnipotent et, Lui, pour être bienveillant et patient, elles ne sont pas atteintes par les fléaux envoyés par Satan. Si vous aimez le Seigneur, Il vous aimera aussi; néanmoins, si vous Le  méprisez ou avez honte de Lui, c´est sûr, vous serez surpris et ignoré. Comme nous avons vu, celui qui L´aime sera aimé par Lui (Jn 14.21), mais celui qui est indifférent à Lui deviendra vil.

Le Pharaon ne voulait pas écouter la voix de Dieu et laisser les enfants d´Israël, héritiers des promesses, partir d´ Egypte – il ne voyait pas dans sa méchanceté un signe d´obéissance au diable. Comprenez: il n´existe pas de neutralité dans la vie spirituelle; ou l´on vit dans l´obéissance au Seigneur, ce qui résultera en protection contre les oeuvres malignes, ou l´on marche ouvert aux attaques de l´ennemi. Satan est si nocif qu´il ne parvient à retribuer personne pour le bien qu´ils lui font.

En déclarant ne pas connaitre le Très-Haut, le Pharaon était en train de révoquer le Tout-Puissant et de signer sa défaite, laquelle, à un moment donné, viendrait. De l´autre côté, quand vous sentez le toucher du Seigneur pour réaliser quelque chose – ce qui sera toujours une bonne chose, en effet de Lui ne vient rien de mauvais –, mettez-vous à disposition pour Le servir, au même instant. Même que ce toucher ait seulement été pour donner un verre d´eau à quelqu´un, ne vous refusez pas à l´accomplir; c´est certain, en temps voulu, vous serez récompensé.

La décision de ne pas laisser Israël partir démontrait, qu´en vérité, le Pharaon sentait le Très-Haut parler à son coeur, néanmoins ses intérêts économiques étaient plus importants pour lui qu´obéir au Seigneur. Servir Dieu est agréable, gratifiant et salutaire, mais celui qui se ferme à Sa direction commet une grave erreur. Imaginez, le Tout-Puissant, Celui qui peut réaliser toute chose, nous demandant que nous Lui répondions! Ne vous faites jamais sourd à l´appel de Dieu.

Les paroles du Seigneur au roi d´Egypte se sont accomplies dans sa maison, sur cette terre, dans les familles et jusque dans les élevages. Si ce gouvernant avait eu l´humilité de dire à Dieu, comme l´a fait la vierge Marie, qui a déclaré: Je suis l’esclave du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. Et l’ange s’éloigna d’elle. (Lc 1.38), le Seigneur l´aurait épargné. Voyez, les bien-heureux seront abondamment récompensés! Amen!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares