13/10/2017 - DES EXCUSES PAS CONVAINCANTES

Moïse dit à Dieu : Qui suis-je pour aller auprès du pharaon et pour faire sortir d'Egypte les Israélites ? 

Exode 3.11

Nous ne pouvons condamner Moïse pour ce qu´il a dit, car, en écoutant du Seigneur qu´il devrait aller en Egypte, d´où il s´était enfui, et retirer le peuple hébreu de là, il a compris que la mission était impossible d’être réalisée par la force de l´homme. Donc, il a cherché à en savoir plus de Dieu, en faisant une telle intérrogation. Il connaissait bien la force de cet empire; en fin de compte, il avait grandi dans le palais royal et avait été considéré de la famille. Toutefois, Dieu en savait plus que lui.

Le Très-Haut a travaillé le raisonnement de Moïse pour savoir comment quelqu´un réagit quand, ne reconnaissant pas la gloire divine, il voit ce que la puissance humaine peut faire. C´est évident qu´il a été fasciné en voyant que le feu ne brûlait pas l´arbuste, mais, sans la compréhension de Dieu, il était impossible de croire de façon complète. Il est clair que, en ordonnant qu´il retire Son peuple d´Egypte, c´est sûr, le Très-Haut allait l´utiliser. Alléluia!

Très souvent, nous trébuchons parce que nous ne comprenons pas quoi faire, même en recevant l´ordre de Jésus d´aller de par le monde et annoncer l´Évangile à toute créature. La vérité, c’est que nous voulons y aller, mais il y a des nations où il est interdit de parler du Christ. Voyez, la persécution féroce venant de ceux qui sont les cibles de l´amour divin nous font résister, en effet il y a des récits de personnes qui ont perdu la vie pour le “crime” de parler de la Vérité. Nous voulons être fidèles et, pour cela, nous avons besoin de la miséricorde du Seigneur.

Moïse a senti le poids de la tâche et a commencé à donner une série d´excuses. A ce moment-là, il était un pauvre pasteur de brebis; et donc, comment pourrait-il parler au roi du plus grand pays du monde à cette époque, et le convaincre de permettre que les enfants d´Israël soient libérés, étant donné qu´ils étaient ses esclaves? La réponse de Dieu est la même pour nous aujourd´hui: “J´irai avec toi”. Le serviteur du Seigneur ne pouvait douter, mais “il a négocié”. Peut-être que nous sommes en train de faire pareil ou bien pire que lui.

Le futur libérateur ne savait pas quoi dire, c´est pour cela qu´il a continué à poser des questions jusqu´à avoir la certitude que, réellement, il serait le représentant divin dans cette entreprise. Si le Seigneur vous donne une mission, ne craignez pas, car Il est prêt pour aller au-devant de vous et ouvrir les portes. Voyez, l´Omnipotent ne vous mettrait jamais dans une situation embarrassante; donc, vivez en communion avec Lui et faites chaque pas sous Son orientation.

Moïse avait une curiosité qui avait besoin d´être éclairée. Le Très-Haut a dit être le Dieu d´Abraham, d´Isaac et Jacob, mais quel était Son Nom? En faisant cette question, la réponse a été: “Je Suis ce que je suis”. Seulement le Seigneur est Dieu, à peine Lui a le pouvoir et est la Vérité. La Parole est ce qu´Il est, c´est pour cela que nous ne devons cesser d´accomplir Ses déterminations. En partant en Son Nom, Il prendra les rênes et fera le nécessaire pour que Son plan soit réalisé.

N´oubliez pas le Nom, qu´aujourd´hui, nous connaissons comme Jésus, le Sauveur. Il est la plus grande Force de l´Univers. Seulement Lui a la puissance! En exécutant Ses ordres en Son Nom, nous nous revêtons Son autorité. Si l´oeuvre semble impossible, nous la ferons! Ne doutez pas. Maintenant même, au Nom de Jésus, réprimandez le mal et soyez libre. Alléluia!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares