06/10/2017 - NE LAISSEZ RIEN DERRIÈRE VOUS

Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu'ils avaient acquis en Canaan. Ils se rendirent en Egypte — Jacob et toute sa descendance.

Genèse 46.6

À Berseba, Jacob a offert des sacrifices au Dieu d´Isaac, son père. Le Seigneur n´avait pas encore révélé Son Nom à quelqu´un. Là, Il a parlé à Jacob, dans des visions la nuit, et l´a appelé deux fois par son nom. En répondant qu´Il était là, le Seigneur a parlé au patriarche, lui montrant qu´il n´était pas nécessaire de craindre pour aller en Egypte, car il ferait de lui une grande nation. Ainsi, Jacob est parti avec toute sa semence vers la terre du Pharaon, croyant qu´il ne serait pas abandonné. 

Ses fils l´ont emmené, de même que leurs enfants et leurs femmes, dans les chars envoyés par le gouvernant égyptien. C´était un changement radical qui était prêt à se produire pour eux. Bien que ce soit un groupe de quelques dizaines de personnes, sous peu il deviendrait une multitude au point que les égyptiens aient peur d´eux. Avec la mort du Pharaon, lequel les avait reçus avec joie, ils ont été faits esclaves et ont beaucoup souffert.

Avec le passage des années, la foi qu´Abraham avait eue en Dieu n´était plus pratiquée par ses descendants. Ainsi, le diable a pu les opprimer, et les merveilles que le Tout-Puissant avait réalisées en faveur de ses patriarches – Abraham, Isaac et Jacob – ont pratiquement été laissées de côté. Avec cela, les hébreux se sont vus aux mains du potentat d´Egypte, lequel ne se souvenait même plus du bénéfice fait par Joseph pour son prédécesseur, en interprétant son rêve.

Le départ d´Israël en direction de l´Egypte sert d´exemple pour ce que nous devons faire quand notre Dieu révèle Son plan. De la même manière qu´ils ont fait, ne partez pas les mains vides, afin de faire la volonté divine, ni ne laissez rien derrière vous. Ainsi, vous ne penserez pas que vous avez besoin de retourner. Quand cela se produit, plusieurs choses peuvent se produire, vous faisant désobéir au Seigneur. 

Jacob et ses descendants se sont dirigés vers l´Égypte avec leur biens; même le bétail et la ferme acquise à Canaan ont été emportés. Ils ont compris le besoin d´y être jusqu´à ce que le Très-Haut leur montre le moment de retourner. De la même façon, si Dieu vous envoie pour enseigner sur une certaine terre, emportez tout ce qui est à vous. En laissant une chose derrière vous, cela occupera votre mémoire et, alors, vous vous sentirez tenté de retourner la chercher. Cependant, si vos biens matériels sont en votre pouvoir, vous serez libre pour occuper vos pensées avec ce que Dieu vous donne.

Même avec un âge avancé, Israël et les siens sont allés où le Seigneur l´avait ordonné. Leur but était de profiter de cette opportunité, parce que, c´est sûr, Dieu était dans cette histoire. En Egypte, ils ont été bien reçus, ce qui prouve l´intention divine. Le Seigneur avait promis à Abraham d´y appeler Son peuple, après s´être passés 430 ans. Tout ce qu´Il a déterminé doit être pris au sérieux et accompli. 

Personne n´a refusé d´aller en Egypte, pas même le patriarche; toute sa semence est allée avec lui. L´union de tous dans ce projet, débuté de nombreuses années avant, quand Jacob n´était pas encore né, a rendu possible l´entrée de l´armée de Dieu sur cette terre et, quand ils sont sortis, le pouvoir divin est aussi sorti avec eux, prouvant que le Très-Haut est fidèle en tout lieu. Alléluia!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares