29/09/2017 - LA PRIÈRE QUI PRÉVAUT

Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü ! Car je crains qu'il vienne me frapper, tuant la mère sur les enfants.

Genèse 32.12

Le retour vers Canaan était sous le regard de Dieu, mais cela ne signifiait pas que tout était calme, de la façon que l´homme aime, car le Seigneur avait montré Son pouvoir à Jacob, dès lors qu´il fasse sa part dans la bataille de prière. En vérité, si le Très-Haut  dirige la situation, il n´y a pas pourquoi se préoccuper des menaces, qu´elles soient de l´homme, du diable ou voire même du manque de ressources. L´Omnipotent est puissant pour nous donner ce qu’il nous faut.

Nous ne savons pas si Jacob a prié pour que Dieu réprimande Laban, dans le cas où celui-ci aille après lui pour faire une quelconque méchanceté; néanmoins, son beau-père a éte averti. Jacob, alors, a rencontré les serviteurs qu´il avait envoyé à Esaü, lequel avait promis de le tuer, afin de l´avertir qu´il était en chemin pour Canaan. En apprenant que son frère aîné venait à sa rencontre avec 400 hommes, il a eu peur et est devenu agité. Toutefois, il a fait une chose qui changerait toute la situation.

Il est entré en prière et a parlé avec Dieu sur ce qu´Il lui avait ordonné, lui disant qu´Il lui ferait du bien. Il a rappelé au Seigneur, qu´avec sa houlette, il avait passé le Jourdain et réparti son groupe en deux (v. 7). Prier en confessant ce que Dieu a fait pour nous fait que notre foi croisse et atteigne le coeur du Tout-Puissant. Nous ne pouvons clamer de façon timide ni penser que nous ne méritons pas les opérations divines.

Jacob a confessé qu´il était plus petit que tous les bienfaits et toute la fidélité que Dieu avait eu envers lui (v. 10). A présent, le Seigneur ferait une chose, mais la bataille n´était pas encore gagnée. Il a fallu qu´il ouvre davantage son coeur; alors guidé par l´Esprit de Dieu, il a fait une demande qui ne pouvait pas ne pas être exaucée (v. 11). Jacob savait que, dans le cas où il ne soit pas contemplé, il ne survivrait pas.

Ensuite, il est allé directement au point et a demandé que Dieu le délivre des mains de son frère, car il connaissait la nature d´Esaü. Il a dit de plus qu´il redoutait qu´il en finisse avec sa vie et celle de sa famille. Ne plaisantez jamais avec les menaces de qui est au service du démon, car, sur une impulsion, il peut vous causer un grand préjudice, y compris ôter votre vie. Ce serviteur de Dieu avait besoin de libération, et cela seul le Seigneur pourrait lui fournir.

L´héritier des promesses a rappelé au Très-Haut les paroles suivantes: Je te ferai du bien et je rendrai ta descendance comme le sable de la mer, qui est innombrable ! (v. 13). Il est bon de n´oublier aucune déclaration faite par le Père céleste à votre sujet, car Il accomplit ce qu´Il promet. Jacob a passé la nuit à Maanaim et de ce qu´il avait acquis il a envoyé des présents à Esaü (v. 2, 13). Cependant, le véritable présent le Seigneur le donnerait, retirant la haine du coeur de son frère.

L´agonie de Jacob était très grande, pour cela il a fait passer toute sa famille le gué de Yabboq (v. 22). Il a tant prié, qu´un homme a lutté avec lui jusqu´au début du matin. Son nom, alors, a été changé pour Israël, car il a lutté avec Dieu comme prince et l´a emporté (v. 24-28). De plus, le Seigneur a changé le coeur d´Esaü, comme aussi il se doit de tout changer pour que vous soyez exaucé.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares