18/09/2017 - QUE DIRE DE L´ATTITUDE DE REBECCA

Rebecca dit à Jacob, son fils : J'ai entendu ton père dire à Esaü, ton frère.

Genèse 27.6

En recherchant le Seigneur pour savoir pourquoi il y avait des luttes dans son ventre, Rebecca a entendu de Dieu qu´elle enfanterait des jumeaux et d´eux sortiraient deux nations. Elle a su de plus que le plus grand servirait le plus petit. Cela doit avoir provoqué une véritable avalanche d´émotions en elle. Mais pourquoi le Seigneur n´a-t-Il pas empêché cette gestation double, vu, qu´aux yeux de l´homme, il suffisait d´avoir engendré celui dont la lignée descendrait le Sauveur? Un jour, nous saurons tout!

Quand une chose nous rend impatient, nous devons chercher la direction divine. Comme le Seigneur sait tout et est véridique, Il est le Seul capable de nous montrer ce qui est derrière toute situation. Il n´y a rien de mieux que d´écouter de Lui l´explication des pourquois de nos problèmes. Avec ces réponses, nous saurons comment nous comporter devant les circonstances. Quand nous avons la lumière, nous pouvons marcher sans trébucher sur les obstacles, mais, si nous marchons dans les ténèbres, nous ne parviendrons pas à faire la volonté du Père.

Rebecca comprenait cette révélation comme un décret de l´Omnipotent: le plus grand servirait le plus petit. C´est pour cela, qu´elle devait rester attentive à ce qui arriverait; ainsi, la Parole de Dieu n´échouerait pas, et l´humanité serait rachetée. Nous n´imaginons même pas comme se trompe qui n´accomplit pas un commandement ou ne donne pas d´attention à la direction du Très-Haut. Si j´avais refusé mon appel et j’étais allé à Moscou étudier la Médicine, combien de millions de personnes se seraient perdues? Cela est une chose sérieuse!

Le plan du Très-Haut devait être confirmé; d´une autre façon, comment les personnes auraient confiance en Lui? Dans le cas où Il échoue, cette parole ne serait pas digne de toute acceptation. Rebecca a mis l´amour de Dieu au-dessus de tout et, même qu´ils l´aient  condamnée, elle ne s´est pas importée de cela. Comme l´a affirmé Pierre aux chefs judaiques, importe plus d´obéir à Dieu qu´aux hommes (Act 5.29). Choisissez d´aimer le Seigneur, et vous serez aimé par le Père et par le Fils. La récompense sera grande! Amen?

Isaac avait un âge avancé et devait passer la bénédiction au successeur; mais, s´il y avait une dispute dans le ventre de Rebecca, et Esaü a vaincu Jacob et est né premier, serait-ce le plus vieux, le béni? Aux yeux humains, la bénédiction serait à lui, mais Jacob, le vaincu dans les entrailles de la mère, a su conduire les choses et a acheté le droit d´aînesse de son frère profane. Le père penchait vers Esaü, principalement pour le fait que le garçon était chasseur et lui donnait toujours en présent ses proies. Jacob a dû faire preuve de subtilité pour l´emporter.

Rebecca a senti que cela était le moment pour que la vérité soit confirmée. Alors, elle a appelé Jacob pour qu´ils fassent quelque chose avant que le charnel Esaü reste avec la bénédiction. Il ne nous revient pas de juger si a été correcte ou non la trame engendrée par elle, mais les événements ultérieurs ont prouvé que Jacob était l´élu du Seigneur. Si vous savez la volonté de Dieu et ne faites rien pour qu´elle l´emporte, vous pouvez être rendu responsable éternellement pour le préjudice de quelqu´un.

Esaü aurait dû reconnaitre qu´il avait vendu son droit à Jacob. En donnant sa parole, il ne devrait pas la nier, même en ayant un préjudice. D´une certaine façon, la rédemption de l´humanité est passée à un cheveu près. Cependant, avec la décision de Rebecca, le Seigneur a accompli Sa promesse. 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares