16/09/2017 - L´ERREUR FATALE D´ÉSAÜ

Esaü répondit : Je suis sur le point de mourir ; à quoi me sert ce droit d'aînesse ?

Genèse 25.32

Le fort ne doit pas abuser du faible, car les deux ont été faits par Dieu. Ce n´est pas parce que quelqu´un est plus fort qu´il pourra passer devant celui que le Seigneur a préparé pour Le servir, même que les lois de la Terre le conseillent à faire ainsi. La justice divine n´échoue jamais pour qui croit en la Parole. Ça n´avance pas que quelqu´un vous trompe, car, si vous connaissez votre droit en Christ et le revendiquez devant le Très-Haut, vous récupérerez ce qui vous a été pris. 

Il y avait des jumeaux dans le ventre de Rebecca. Là, ils se disputaient pour une chose qui disait à respect de notre bonheur. Dieu voyait tout cela et, en étant intérrogé par la mère sur ce qui se passait, le Seigneur lui a dit que deux peuples étaient alors générés dans son intérieur, mais le plus petit serait le vainqueur. Écoutez la révélation de Dieu dans Sa Parole, car, sans nul doute, elle prévaudra. Il sait tout, c´est pour cela que Ses déclarations deviennent réalité.

Rebecca, la respectueuse, gardait tout dans son coeur, imaginant ce qui arriverait. Le Seigneur ayant parlé, elle était certaine qu´une telle parole n´échouerait pas. Ainsi, Jacob serait celui de qui la semence d´Abraham, le Messie, viendrait. Votre sentiment en écoutant la prédication ou en lisant la Bible c´est Dieu parlant et, s´Il vous demande de changer votre comportement, ou de faire quelque chose, obéissez. Croyez, car le Très-Haut est déjà en action pour agir dans votre faveur.

Un certain jour, en revenant des champs, Esaü était affamé et a demandé à Jacob un peu du ragoût de lentilles, qu´il avait préparé. Jacob, de son côté, a vu, à ce moment-là, l´opportunité de gagner légalement le droit d´aînesse, lequel lui avait été volé, encore dans le ventre de sa mère. Il a négocié et a eu la parole d´Esaü, que le “marché” était conclu. De cette façon pour un plat de lentiles, Esaü a vendu le droit qu´il avait conquis “par la force” et, avec cela, Jacob a pu être béni par son père. 

J´ai déjà entendu des prêcheurs fameux accuser Jacob de voleur, car il a volé ce droit à son frère, ce qui n´est pas vrai. Qui négocie un bien ou un droit doit livrer ce qu´il a vendu et, dans le cas d´Esaü, il l´a même reçu. Je trouve très courageux qu´un frère en Christ et, principalement, un ministre de l´Evangile se réfère au patriarche des hébreux, un homme avec tant d´évidences, qui marchait droit devant le Seigneur, comme un voleur et un arnaqueur.

La parole d´un homme est au-dessus de toutes ses actions. Jacob a su attendre son heure, pour, que de façon tranquille, il obtienne ce qui lui avait été volé, encore dans le ventre maternel. Il est sorti avec la main accrochée au talon d´Esaü, comme s´il avait voulu dire, qu´un jour, il recevrait ce qui lui avait été pris par la force. Après, Esaü, en larmes, a cherché le repentir et ne l´a pas trouvé. Attention à ne pas mépriser le don de Dieu; c´est certain, vous ne le recevrez pas à nouveau. Amen?

Les attitudes d´Esaü ont prouvé qu´il ne servait pas pour être un homme de qui le Sauveur descendrait. Il s´est marié avec deux femmes étrangères, juste pour provoquer la colère de ses parents. quelques années plus tard, quand Jacob revenait vers Canaan, Esaü est allé à sa rencontre avec 400 hommes armés (Gn 32.6) et ne lui a pas fait de mal seulement, parce que Jacob a lutté avec Dieu en prière, et le Seigneur a changé le coeur d´Esaü.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares