10/07/2017 - CE QU´IL N´Y A PAS DANS LE SEIGNEUR

Maintenant, que la frayeur du SEIGNEUR soit sur vous ; prenez garde et agissez, car il n'y a chez le SEIGNEUR, notre Dieu, ni injustice, ni favoritisme, ni corruption.

2 Chroniques 19.7

Le choix des juges a été fait parmi les lévites, les sacrificateurs et les chefs des pères d´Israël. C´est certain, beaucoup ont attendu cet honneur, mais, comme ils n´avaient pas un comportement correct, ils n´ont pas été appelés. Combien aspirent au ministère, pourtant ils ne sont pas pris en considération par le Seigneur? Ce n´est pas la volonté de l´homme qui le fera être choisi pour cette oeuvre, mais, oui, la façon dont ils vivent devant le Très-Haut, car Il regarde dans le coeur, et non vers l´extérieur (1 Sm 16.7). Se consacrer à Dieu fait la différence.

Les élus pour opérer sur le jugement du Seigneur et les causes judiciaires normales entre le peuple ne vivait de n´importe quelle façon, dans le scandale; ils étaient connus comme “des gens bien”. Qui vit de façon juste aura toujours beaucoup de succès devant Dieu. Les injustes, cependant, perdront des opportunités qui leur donneraient de bons résultats. Les choisis, après avoir parcouru la terre avec le roi, sont retournés à Jérusalem.

Au retour du Christ, seulement ceux qui L´auront servi de tout coeur vont monter avec Lui à la Jérusalem céleste. Le roi n´a pas demandé, mais a ordonné qu´ils marchent  dans la crainte du SEIGNEUR, avec probité, d’un cœur entier.  (2 Ch 19.9). Le même ordre pèse sur nous. Ceux qui vivent sans la crainte de Dieu sont conduits par le diable à des pratiques qui les empêcheront d´obtenir du succès. Le pire, c’est qu´ils s´excluent du plan éternel aux Cieux, se destinant à la condamnation.

Le roi de Juda  a orienté, qu´à chaque fois que les habitants locaux présenteraient aux juges des questions divergentes – relativement à un meurtre, à une loi, à un commandement, à des prescriptions et à des règles (v. 10) –, ceux-ci devraient les orienter à ne pas pécher devant le Très-Haut. Voyez, quand les personnes ont la crainte de Dieu, ces choses n´existent même pas; cependant, comme nous ne sommes pas encore parfaits, très souvent, nous nous laissons emporter par les provocations. Dans ces cas-là, une bonne remontrance résout le problème. 

Ils devaient être impartiaux dans le jugement pour qu´ils ne se rendent pas coupables, s´attirant la grande colère du Tout-Puissant. Ceux qui ne respectent pas les parties impliquées pour faire un bon jugement n´imaginent même pas qu´ils sont alors influencés par le malin. Nous avons besoin de donner aux personnes ce qu´elles méritent, indépendamment de qui elles sont. De plus, durant ou après avoir donné la sentence, il est bon de leur laisser un message de Dieu, car, dans le cas où elles se corrigent, il n´y aura plus de problèmes à être jugés.

Le sacrificateur suprême Amaria presiderait sur eux pour toutes les affaires du SEIGNEUR. Il était comme un tribunal d´appel. Zébadia, fils d´Ismaël, prince de la maison de Juda, présiderait toutes les affaires du roi, qui fonctionnait comme une chambre de cassation. Les officiels et les lévites, de leur côté, seraient présents devant eux (v. 11). La hiérarchie était la meilleure possible à cette époque-là et, ainsi, la nation vivrait en paix.

L´ordre était qu´ils s´efforcent et fassent l´oeuvre, car Dieu serait avec les bons. En Dieu, il n´y a pas d´iniquité, d´acception de personnes ni d´acceptation de présents. D´une autre façon, ils ne servent pas pour être serviteurs. Amen! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares