09/07/2017 - L´ANNONCE DE LA TRAGÉDIE

Jéhu, fils de Hanani, le visionnaire, sortit au-devant de lui. Il dit au roi Josaphat : Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui détestent le SEIGNEUR ? A cause de cela la colère du SEIGNEUR est sur toi.

2 Chroniques 19.2

Après la peur souffert en Samarie, Josaphat est rentré chez lui et s´est senti en paix. Mais ce sentiment n´était pas authentique, parce qu´il aurait d´autres tentations et, s´il n´était pas bien dans la foi, il chuterait à nouveau. Il faut que nous soyons fermes dans notre position en Christ, car, après quelques peurs, nous allons penser que nous n´aurons plus de problèmes avec l´ennemi. Pour avoir du succès contre les attaques malignes, nous devons être sur le  chemin – la Parole.

Soudainement, a surgi un prophète, Jéhu, envoyé pour réprimander Josaphat. Il a débuté le message, demandant au roi s´il avait agi correctement en aidant l´impie, aimant qui contrarie le Seigneur. Ensuite, il a dit que, sur lui, viendrait la colère divine. Si Josaphat avait gardé le commandement de Dieu, aucun mal ne le visiterait. De même se produit avec nous. Quand nous n´obéissons pas aux préceptes divins, peut venir une épreuve intense sur nous.

En Samarie, Josaphat a fait deux choses qui ont déplu au Seigneur. La première a été d´aider l´impie Achab, chutant dans le piège d´aller à la guerre pour répondre à son “ami”. S´il avait prié, ses yeux auraient pû être ouverts. Ainsi, il n´aurait pas aidé les ennemis de Dieu. La seconde, c’est de ne pas avoir fait quelque chose en faveur de Michée, lequel avait transmis le message des Cieux et, à cause de cela, il a été envoyé en prison. Roi insensé!

Jéhu a su conduire la répréhension, montrant au gouvernant de Juda les bonnes choses trouvées en lui: il a retiré les mâts-idoles de la terre et avait préparé son coeur pour rechercher Dieu (v. 3). Son séjour en Samarie a été une marche dans le désert, en effet, pour ne pas avoir recherché la volonté divine, il n´y a même pas fait quelque chose d´important. Sa présence en ce lieu attestait qu´ils avaient fait ce qui était correct, séparant les dix tribus de la  maison de David pour fonder le royaume qui adorait le démon.

A nouveau dans son foyer, Josaphat a senti ce qui devrait être fait et a rendu visite à son peuple depuis Berseba jusqu´aux montagnes d´Ephraïm, l´amenant à se tourner vers le Dieu de ses pères. Un avivement s´est instauré dans son royaume. C´est cela que l´Omnipotent veut qu´il se produise aussi avec nous, afin que le diable ne trouve pas de brèches pour nous détruire. Avant que la colère du Seigneur retombe sur votre vie, faites l´oeuvre avec dévouement.

Le roi a subi une véritable transformation dans son coeur, voyant à quel point il s´était éloigné de la volonté divine. En peu de temps, ses nouvelles décisions ont fait sentir leurs effets sur ses sujets, et la nation a commencé à vivre comme Dieu l´avait montré. Ce qui avait manqué au début de son règne a été réparé. Il a été d´accord qu´il devrait avoir, à nouveau, des attitudes saines, pour ne jamais être abandonné par Celui qui nous a seulement ordonné de faire d´excellentes choses.

Apprenez la leçon: voyez où vous avez chuté et retournez dans les bras du Très-Haut! Ne laissez pas le diable amener vos proches adorés au péché ni être condamnés à la perdition éternelle. Faites ce qui est à votre portée pour leur faire comprendre que, loin du Père, on ne voit jamais la lumière.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares