07/07/2017 - LA SIMPLICITÉ D´UN ROI PUISSANT

Le roi d'Israël dit à Josaphat qu'il se déguiserait pour aller au combat : « Toi, dit-il, revêts-toi de tes habits royaux ! » Ainsi le roi d'Israël se déguisa, et ils allèrent au combat.

2 Chroniques 18.29

La simplicité est une des marques des serviteurs de Dieu. Malgré qu´il soit un homme utilisé par le Seigneur, Josaphat a été influencé par le roi d´Israël. Celui-ci a montré sa méchanceté en se déguisant et faisant Josaphat s´habiller comme le roi. Achab savait que les syriens chercheraient à détruire Josaphat, qui n´a pas été tué seulement pour avoir clamé au Très-Haut. Il faut être simple comme la colombe et prudent comme le serpent (Mt 10.16).

Les stratégies de guerre de l´homme naturel et de l´impie seront toujours différentes de celles des enfants de Dieu. Comme le Seigneur va au-devant de nous, Il nous enseigne la manière de ne pas perturber Sa performance. Qui obéit à Ses directions aura beaucoup de succès. Dans la lutte contre les ténèbres, nous avons besoin qu´Il nous dise quoi faire.

Josaphat a entendu le “chef” Achab donner les instructions et il ne s’est même pas aperçu du danger qu´il courait. Étant ouvert aux attaques de l´ennemi, une flèche pourrait l´avoir touché. Demandez à Dieu la sagesse, en effet Il Se réjouit quand nous sommes sages. Avant d´employer sa parole, si vous ne sentez pas le témoignage du Seigneur, trouvez un moment pour prier. Toutefois, si une chose contredit les Ecritures, refusez-la. 

Ce qui est bien, c’est que Josaphat savait clamer, ce que tous doivent apprendre, croyant, qu´en invoquant le Très-Haut, ils seront écoutés. Quand les syriens ont vu que c´était le char du roi, aussitôt ils ont pensé être celui d´Achab et l´ont encerclé. En voyant le péril, Josaphat a imploré le Très-Haut et a été aidé par Lui. Retenez cette parole. Si, un jour, vous êtes dans un certain pétrin, implorez le Père, parce qu´Il sait détourner les ennemis qui sont aux trousses de Son serviteur.

Peut-être, que voyant Josaphat encerclé, Achab l´ait secouru. A présent, il pourrait lutter et vaincre la guerre sans l´aide divine. Quelle sottise! Pourquoi mépriser le Créateur, l´Auteur de la vie? Pourquoi ne pas servir le seul et vrai Dieu? Le roi d´Israël se trouvait spécial, celui qui pourrait mépriser le Tout-Puissant, faire le mal jusqu´à ses amis et pouvoir bien s´en sortir pour toutes les choses, mais il se trompait.

Un homme, dans sa simplicité, a bandé son arc et a tiré au jugé sa flèche. Sans explication naturelle, elle a blessé Achab entre sa jointure et la cuirasse. Quelle précision cet individu a eue! La vérité est qu´il n´a pas été l´auteur de cette prouesse, mais une main mystérieuse, qui a amené la flèche à atteindre l´“astucieux” roi et le blesser mortellement. Achab était un homme vaillant, mais non de foi. Même blessé, il est resté debout face aux syriens et il est mort au coucher du soleil.

Avec la mort du roi d´Israël, Josaphat est retourné dans son royaume. Alors, Dieu a envoyé un prophète pour lui dire des choses dures. Quand le Père réprimande, nous devons recevoir l´avertissement et Le remercier pour nous aimer. Si vous fautez et vous vous repentez, cela signifie que le Seigneur vous aime. Vous êtes à Lui!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares