30/06/2017 - LA CONFIRMATION DU RÈGNE

Le SEIGNEUR affermit la royauté entre ses mains, et tout Juda apportait des présents à Josaphat. Il eut richesse et gloire en abondance.

2 Chroniques 17.5

Dans les leçons sur la vie de Josaphat, nous verrons quelques points notoires. Ce roi, fils d´Asa, est mort parce qu´il n´a pas recherché le Seigneur, et oui les médecins, quand il était malade des pieds. Dans les Écritures, nous apprenons de précieuses leçons que le Saint-Esprit nous a permis de connaitre et, ainsi, nous aimerons encore plus Dieu.

Dès qu´il a assumé Juda, Josaphat l´a fortifié contre le royaume du Nord, qui s´était séparé de la maison de David et, en plus d´avoir préféré Baal à Jéovah, provoquait toujours le peuple de Dieu. Le Très-Haut a été avec Josaphat parce qu´il a marché sur les premiers chemins de David, son père (2 Ch 17.3), et a cherché à suivre l´exemple de ce grand roi d´Israël. Le fait de mentionner les premiers chemins de David est pour mettre en évidence, qu´avec lui, il n´y a eu aucune Beth-Sabée.

Josaphat a compris qu´il devait fortifier les villes de Juda (v. 2). Cela nous enseigne que nous devons chercher dans la Parole l´orientation de Dieu pour fortifier tous les domaines de notre être – notre esprit, nos désirs et rêves d´être quelqu´un et posséder des choses –, pour que nous ne commettions pas de délits.

Un fait marquant dans la vie de Josaphat est qu´il s´est référé au Dieu de David et a suivi Ses commandements. Toutefois, aujourd´hui, nous n´avons pas à rechercher le Dieu de David, Jacob ou Abraham. Comme leur Dieu, le Seigneur était limité à ce qu ils comprenaient dans Sa Parole. Dès que la révélation a été complète, nous recherchons le Dieu du Seigneur Jésus et Le servons. Josaphat n´a pas suivi les oeuvres d´Israël, ce qui lui a fait beaucoup de bien, et de même se produira à qui agit de forme similaire.

Le Très-Haut a confirmé le royaume dans ses mains, et le texte de l´Apocalypse 5.10 dit que Jésus nous a fait rois et sacrificateurs. Il faut qu´Il confirme notre double ministère, ce qui se fera en accomplissant Ses commandements. Tout Juda apportait des présents à Josaphat, et, quand Dieu nous confirmera, tous les frères nous donneront des présents: ils feront des prières et des suppliques en notre faveur. De même que ce roi a eu des richesses et la gloire en abondance, nous serons riches en révélations. 

Le coeur de Josaphat s´est réjoui de servir Dieu. Y compris, il a retiré les obstacles de devant le peuple. Le roi avait plaisir à examiner les Ecritures et prier jusqu´à sentir qu´il avait été entendu; avec cela, il a eu des expériences formidables avec le Seigneur. Avec nous, il en sera de même, si nous méditons dans la Parole, prions de tout coeur et croyons que nous serons toujours exaucés si nous faisons cela au Nom de Jésus.

Dans les prochains messages, nous en apprendrons plus avec le récit de ce roi qui a su servir Dieu et, tant qu´il s´est maintenu vigilant et en prière, rien de mauvais ne lui est arrivé. Il faut veiller, en effet les témoignages du Seigneur sont comme un héritage qu´Il nous remet et, dans ces révélations, il y a le pouvoir nécessaire pour nous donner beaucoup de succès. Alléluia!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares