26/06/2017 - QUAND LA JOIE NĀ“EST PAS SUFFISANTE

Lorsque le coffre de l'alliance du SEIGNEUR arriva au camp, tout Israël lança une grande acclamation ; la terre en fut ébranlée.

1 Samuel 4.5

Les philistins ont été de perpétuels ennemis d´Israël. Ils se sont préparés pendant des années pour faire mal au peuple de Dieu. Ce qui leur importait était de détruire la semence d´où viendrait le Messie, et cela prouve que, derrière cette haine-là, se tenait le prince des ténêbres. Tout sentiment contre le serviteur de Seigneur a son origine en Satan. Le salut de l´humanité était le but suprême, bien que les philistins n´ont pas su qu´ils étaient utilisés par le diable pour porter préjudice à cette oeuvre.

Au moment où Anne a décidé de ne pas accepter sa stérilité, elle était alors utilisée par le Très-Haut pour que la lumière ne s´éteigne pas en Israël. Les provocations de Peninna, l´autre femme d´Elkana, suggéraient qu´Anne prenne une attitude drastique et, ainsi, ne donne pas le jour à Samuel. En fin de compte, avec la détérioration de la maison d´Eli, la nation pourrait être arrivée à sa fin. Il y a beaucoup de stériles qui ont besoin de lutter pour la maternité.

Le péché éfface les rêves, détruit le moral et les vies, il conduit le peuple à retourner à l´esclavage du diable, il humilie les guerriers de la foi et tache l´oeuvre de Dieu. Néanmoins, il y a qui préfère être accusé lors du Jugement éternel à servir Dieu. De nombreux pécheurs, au lieu de se repentir et raconter ce qui s´est passé, se ferment dans la tromperie, oubliant que cela les conduira au jugement du dernier Jour, quand ils recevront la condamnation éternelle.

Pourquoi faire partie du groupe d’Aqãn, lequel a fait qu´Israël soit vaincu par la minuscule ville d´Aï? (lisez Josué 7). Pourquoi laisser la terre s´ouvrir et vous engloutir, vous et vos proches vivants, comme c´est arrivé à Datan, Cora et Abiram? (Dt 11.6). Pourquoi mentir et mourir aux pieds des apôtres, comme c´est arrivé à Ananias et Saphira et tant d´autres qui ont osé servir Satan? (lisez les Actes 5). Est-ce que trahir le Maître pour 30 pièces d´argent a fait un bien quelconque à Judas? (Mt 26.15).

A la première confrontation avec le philistins, Israël a été vaincu. Les juifs avaient campé à Ebenézer – qui signifie jusqu´ici le Seigneur nous a aidés– et ils ne savaient pas que Dieu ne les aiderait pas tant qu´il y aurait un péché dans le sacerdoce. Eli ne réprimandait pas ses fils qui abusaient des offrandes et des femmes. Pour cela, Dieu ne leur donnerait pas la victoire sur les ennemis jusqu´à ce qu´ils se sanctifient. Quelle leçon! Pourquoi suivre le mauvais chemin, s´il n´y a pas de motif?

Les anciens d´Israël n´ont pas consulté le Seigneur, afin de voir la cause de la défaite et ils ont ordonné d´apporter l´arche du Seigneur. En la voyant au milieu d´eux, les soldats d´Israël se sont réjouis d´une telle façon, que le son qu´ils ont émis a rempli toute la Terre. Les philistins ont été effrayés et se sont préparés au pire, s´efforçant pour ne pas être vaincus, car le bruit de jubilation des israélites les avait laissé épouvantés. Cepentant, la joie n´est pas toujours suffisante. Il faut être serviteur pour être honoré.

Même avec l´arche, Israël a été blessé par les ennemis. Le péché est une chose grave. Qui le pratique sera rendu responsable pour l´échec du peuple saint. combiens ont omis de se convertir, de recevoir la guérison et prospérer, empêchant la propagation de l´oeuvre dans le monde, à cause du péché dans la congrégation ou dans la direction? Miséricorde, Seigneur! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares