28/02/2017 - L´INDIGNATION DU SEIGNEUR

Un lépreux vient à lui et, se mettant à genoux, il le supplie : Si tu le veux, tu peux me rendre pur.

Marc 1.40

Après le sermon de la montagne, un lépreux s´est approché de Jésus et a dit qu´Il pouvait le guérir s´Il le voulait. La réponse du Maître a été d´indignation, comme nous avons lu dans Marc 1.41. Il a entendu suffisamment pour recevoir la bénédiction, mais il a préféré agir comme les religieux. Il n´avait pas besoin de s´approcher du Maitre (il avait déjà fait cela en tendant l´oreille à la Parole) ni de prier, ni se mettre à genoux et dire “si tu le veux”. La foi qu´il avait reçue était suffisante pour le guérir.

Jésus a été touché par une intime compassion, s´indignant de la méchanceté qu´un enseignement de l´homme fait aux personnes et les conduit à tout tenter dans le but d´être exaucées par Dieu, sauf agir par la foi – ce qui satisfait véritablement le Seigneur. Vous ne recevrez rien du Haut pour vous trainer et tenter de bénir Dieu, et oui pour apprendre ce qui vous appartient, en prendre possession et, puis, Le louer pour le présent obtenu.

Est grand le nombre de personnes qui n´obtient pas la guérison, le pardon, la prospérité ou toute autre bénédiction pour ne pas agir comme le Seigneur l´a enseigné. Après avoir reçu la foi, vous devez ordonner que le mal sorte et croire que se fera ce que vous dites. Ainsi, tout ce que vous direz vous sera fait (Mc 11.22,23). Si vous avez accepté Jésus comme Sauveur, vous êtes devenu enfant de Dieu, héritier avec le Christ de ce que le Père dit être à nous.

Beaucoup de prêcheurs, après avoir annoncé le message qui a produit la foi dans les personnes, affirment que Dieu, probablement, opèrera parmi elles. Ceci est une grave erreur provoquée, possiblement, pour ne pas croire en ce qu´ils enseignent ou ne pas avoir la certitude que le Père les entendra. Notre parole doit être oui, oui et non, non (Mt 5.37). Quand ils agissent de la sorte, ils détruisent la certitude qu´ils avaient apportée aux personnes, et cela rend furieux le Seigneur!

Jésus a aussi été indigné de voir les camelots et vendeurs de colombes faire de la maison de Dieu un repaire de voleurs. Voyez, les prêtres, les scribes, les pharisiens et les anciens du peuple étaient zélés en relation à la garde du samedi, mais ils ne s´importaient pas du commerce dans l´enceinte sacrée. En voyant cela, le Maître a pris une corde, a fait d´elle un fouet et a fouetté ceux qui utilisaient le temple pour des motifs impropres. Il fait encore de même aujourd´huui.

À Capharnaum, la parole annoncée par le Christ a illuminé une femme qui souffrait d´un grave problème à son dos. En la voyant omettant de prendre l´attitude dûe, Il l´a appelée vers Lui et lui a dit qu´elle était délivrée du mal. Comme elle n´a rien fait, Il a imposé ses mains, et elle s´est redressée. Le responsable de la synagogue est devenu furieux. Jésus, cependant, a été indigné par la réaction maligne de celui-ci, l´appelant d´hypocrite, car faire le bien est plus important que des règles religieuses.

Le Sauveur doit être indigné avec nous, car nous devons L´avoir comme exemple pour, que de même qu´Il a fait, nous le fassions aussi. Le Christ nous a appelés pour exécuter Son oeuvre, et non la nôtre. Il nous a donné Son Esprit pour que nous guérissions les malades et libérions les opprimés. Si nous ne faisons pas cela, nous sommes des serviteurs infidèles. 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares