23/05/2016 - LE POURQUOI D´UN CHOIX

Un jour que Jacob faisait cuire une soupe, Esaü revint de la campagne, épuisé.  

Genèse 25.29

Dès le ventre, il y avait déjà un combat entre Esaü et Jacob. En vérité, la lutte était plus grande que celle de ces frères, car c´était le bien contre le mal. Du ventre de Rébecca naitrait un fils qui serait un patriarche du peuple du Seigneur, l´héritier de la promesse; pour cela, celui-ci ne pourrait être charnel et désintéressé par les sujets de Dieu. Ce ne sont pas les événements qui nous changent, mais, oui, l´attention que nous donnons au démon et le mépris que, des fois, nous donnons au dessein de rédemption de l´humanité.

Le fait que Jacob soit né avec la main agrippée au talon de son frère jumeau peut être un signe qu´Esaü, encore qu´inconsciemment, a utilisé la force pour sortir en premier et, de cette façon, perturber le plan divin. Cependant, le Seigneur, qui pèse les coeurs, n´a pas laissé cela se perpétuer. Je ne sais pourquoi beaucoup condamnent Jacob et le traitent de voleur, trompeur, s´il a fait une affaire claire et légale; après tout, Esaü a méprisé son statut de droit d´ainesse pour un plat de nourriture.

Si quelqu´un qui n´aimait pas les sujets de Dieu venait à diriger la famille d´où viendrait le Sauveur, il aurait pu faire tout échouer. Le mauvais caractère d´Esaü est devenu évident quand, par sa propre décision, il s´est marié avec deux femmes de peuples différents       du sien, apportant de l´amertume à ses parents (Gn 26.34,35). Rébecca, pour être spirituelle, a su conduire la succession, qui, dit-on au passage, avait déjà été décidée quand Esaü a méprisé et vendu son droit d´ainêsse.

Esaü était un expert en chasse, mais Jacob était tranquille et habitait dans des tentes. Le comportement d´une personne montre ce qu´elle pourra être dans la main du Très-Haut. Le Seigneur a besoin de personnes qui n´aspirent pas à être riches, fameuses, les plus importantes et appréciées pour leurs qualités naturelles. Le coeur d´un serviteur doit toujours préférer que le Seigneur croîsse et qu´il diminue. Qui désire faire l´oeuvre et sa propre volonté n´ira pas très loin.

Les Psaumes 15 et 24 déclarent que Dieu ne Se satisfait pas de qui n´accomplit pas ce qu´il promet, même avec un dommage propre. C´est pour cela, qu´il est nécéssaire de faire très attention quand nous engageons notre parole dans une entreprise, dans un mariage et, principalement, dans le ministère. Si vous faites un voeu au Seigneur, ne tardez pas à l´accomplir, parce qu´Il ne Se réjouit pas avec les sots (Ec 5.4). Nous sommes au temps d´apprendre ce que disent les Écritures, car elles parlent beaucoup.

Rébecca a senti de Dieu que Jacob devrait avoir la bénédiction et, remportant l´amour naturel de la mère pour le fils, elle l´a aidé à l´entretenir. L´orientation biblique est pour que vous gardiez ce qui vous a été donné, ou vous perdrez votre récompense (Ap 3.11). A qui a, plus lui sera donné; néanmoins, pour celui qui pense avoir quelque chose, même ce qu´il a lui sera retiré (Mt 13.12). La personne qui ne gaspille pas ce qui lui a été concédé l´aura en abondance, et le contraire aussi se produira.

Comme c´est arrivé à Jacob, qui a eu de nombreuses expériences et quelques-unes , très douloureuses, vous aussi passerez par des déceptions, des frustrations et des trahisons dans votre entrainement. Cependant, restez ferme, car le Seigneur sait préparer ceux qui vont composer le ministère de Son Église. Il y a beaucoup de gens qui pourront être sauvés ou se perdre avec votre attitude de Lui obéir ou pas. Votre décision de servir détermine la mesure qui sera utilisée (Lc 6.38).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares