21/04/2016 - L´AMI ET LE FRÈRE

L'ami aime en tout temps ; le frère est né pour la détresse.  

Proverbes 17.17

Qui est le vrai ami ne fuit pas l´autre en temps de calamnités, quand celui-ci se livre au péché ou prend une décision contraire à la volonté divine. Il entre en présence du Père et cherche une parole pour ramener son ami à la communion avec le Très-Haut. Personne ne chute dans le péché par hasard; peu à peu, les personnes se laissent emporter par les offres malignes et, alors, quand elles s’aperçoivent, elles sont empêtrées dans les tentations.

L´ami sincère sent la douleur de la perdition de qui lui est cher et, pour cela, cherche en Dieu un moyen de le libérer du piège dans lequel il a chuté. Alors que celui qui n´est pas loyal ne s´émeut pas de sa situation et agit comme s´il ne l´avait jamais connu. Un exemple d´ami nous le voyons en Epaphras, qui a prouvé son amitié et son amour pour ses compatriotes, luttant en prière pour qu´ils obtiennent la victoire.

Il y a des épreuves où beaucoup ne sont pas approuvés la première fois. Alors, au lieu de se préparer pour ne plus chuter, ils désistent; mais, s´il y a un ami fidèle pour l´exhorter, recherchant la direction divine sur comment il doit se comporter dans la bataille pour eux, un telle personne entre dans le combat et n´abandonne pas jusqu´à ce qu´ils soient sauvés de la manoeuvre du diable. Beaucoup se redresseront dans la foi, si quelqu´un les aime vraiment.

Ceux qui se dévouent à intercéder pour ceux qui se sont montrés faibles devant des tentations voient aussitôt Dieu en personne les enduire avec une plus grande capacité de Son pouvoir, pour qu´ils puissent faire l´oeuvre qui est à Son goût. C´est sûr que le Seigneur ne veut que personne se perde, en effet, pour pourvoir au salut des perdus, Il a envoyé Son Fils unique (Jn 3.16). Celui qui donne le meilleur pour une chose est-il ou n´est-il pas intéréssé à obtenir cela ?

Nous ne pouvons être méchant avec personne. Or, si nous étions dans les griffes du malin, nous serions sensibilisés, en sachant que quelqu´un qui nous aime tant au point de consacrer à Dieu ses ressources – foi, temps, sagesse, onction etc. – afin que nous soyons libres. Suivez les paroles de Jésus lesquelles affirment que la personne qui donne recevra en retour de façon démultipliée (Lc 6.38). Donc, investissez tout ce qui est possible pour “arracher” quelqu´un de la perdition.

Dans le processus de sanctification, diverses fois, nous ne nous montrons pas fermes dans la foi; mais, le véritable ami ne prend pas cela en considération dans le sens de nous accuser, et oui de trouver une parole d´encouragement pour nous aider. Il emploie ses forces pour nous sortir des pièges du malin. Qui aime de fait et sans intérêt sale ou mesquin, se satisfait seulement avec le retour de la personne à la foi, non feinte et authentique.

Parmi les amis fidèles, il en apparait toujours un qui agit comme un frère, implorant le Seigneur, suppliant avec des gémissements inexprimables dans l´Esprit Saint, comme s´il était faible et, pour cela, n´a pas résisté. Le vrai intercesseur agit comme Moïse l´a fait pour Israël plus d´une fois (Ex 32.32). L´institut de l´intercession est un des plus beaux, car il fait qu’ils retournent à l´enclos du Seigneur.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares