14/04/2016 - REPROCHE BÉNI

Un reproche fait plus d'effet à l'homme intelligent que cent coups à l'homme stupide. 

Proverbes 17.10

En réprimandant quelqu´un qui a toujours été prudent, modérez votre reproche, parce que, pour être de bien, la réprimande pénètre plus à fond en lui que cent coups de fouets à l´insensé. La véritable correction vient directement du trône de Dieu, quand nous sommes dans l´Esprit. Alors, la confession est un simple témoignage pour elle, car, quant à nous, nous savons que le Seigneur nous a utilisé, et, pour cela, l´oeuvre a été faite. La gloire Lui appartient!

La réprimande ne doit pas être longue ou répétitive, parce que qui est du bien et a déjà chuté se lamente de ce qu´il a fait et a seulement besoin d´être acheminée au trône de la grâce pour atteindre la misericorde. Donc, en étant utilisés par l´Omnipotent, nous devons être des porte-voix des Cieux, et n´avoir aucune intention si ce n´est être de Lui. Ainsi, il n´est pas nécessaire de rester à répéter ce qui a été fait, et oui pardonner l´offenseur.

Il est correct de réprimander qui prête l´oreille au diable. Malgré tout, que cela soit fait dans l´Esprit-Saint, pour preserver la foi et l´amour que cette personne a pour le Seigneur et pour les autres. Attention pour ne pas exagérer! L’objectif du reproche est de conduire l´offenseur à revenir à la communion. Restez attentif pour n´implanter, en qui a chuté, aucun concept à vous, car seulement la Parole de Dieu est la véritable médicine.

Ne laissez pas que s´empare de vous aucun sentiment de supériorité spirituelle en agissant avec qui a fauté. Vous laisser emporter par une fausse sainteté, pourra provoquer des cicatrices, qui, peut-être, ne seront jamais défaites. Ne vous éloignez jamais de ce qui est écrit, car, en plus d´infaillible, la Bible est notre Guide, sur sur tous les sujets. Respecter le Saint Esprit, c´est suivre Ses instructions dans la Parole.

Souvenez-vous que le Créateur est le Seul qui peut punir toute désobéissance, mais Il a aussi la mission de sauver. Jésus a été clair en disant que nous ne devons juger, à moins que nous désirions être jugés. Or, le frère qui a chuté est serviteur d´autrui. C´est pour cela, seul le Seigneur peut le condamner ou l´absoundre. C´est facile de répérer la brindille qui est dans  l´oeil de l´autre, quand nous ne pensons à retirer la poutre qui est dans le nôtre (Mt 7.5; Lc 6.42). Comme a dit le Seigneur, est hypocrite qui fait une telle chose.

De l´autre côté, tout prudent accepte le reproche de tout frère en Christ, parce que, avec cela, il démontre non seulement un esprit humble, mais aussi qu´il est prêt à changer son comportement afin de ne pas pécher. Très souvent, une simple mention fait par quelqu´un de Dieu, ou voire même par une personne qui n´a pas beaucoup de bon sens, est déjà accepté par lui comme un toucher divin. Cela est arrivé à David dans le cas de Simei, dans la maison de Saul (2 Sm 16.6,7).

La leçon qui reste est que les stupides devraient apprendre avec les prudents, parce qu´ils souffrent plus de cent coups de fouets envers qui est pris par la prudence. Même en étant le pire des traitements, l´insensé ne se corrige pas. Voyez que ces instructions nous sont données pour que nous puissions nous corriger et être traités de façon différente.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares