20/01/2016 - LAISSEZ-VOUS EMPORTER PAR LĀ“ESPRIT

L'un d'eux dit : Accepte de venir avec nous, je te prie ! Il répondit : J'irai.  

2 Rois 6.3

Il y a des événements dans notre vie dont les intentions sont du Seigneur, mais nous ne suspectons pas toujours cela. Conformément à notre croissance dans la foi et la grâce, nous voyons que rien, absolument rien, est hors de la permission de Dieu. Dans Sa sagesse, Il sait nous guider jusqu´à ce que nous arrivions où c´est le mieux pour nous et pour l´oeuvre. Donc, nous devons toujours être attentifs, car l´Esprit-Saint se doit de nous dire ce qu´il a entendu (Jn 16.13). 

Les ouvriers d´Elisée lui ont demandé son autorisation pour agrandir l´endroit où ils habitaient (2 Rs 6.1). Comme c´était une chose raisonnable, le prophète l´a aussitôt autorisée. Tout leader doit être sensbile à l´entrainement donné par le Très-Haut à ses ouvriers, car ils ont aussi besoin de croître dans la compréhension et la foi. Alors, quand arrivera le jour d´être utilisés, ils sauront comment exécuter la volonté divine. Le mauvais maître n´enseigne jamais aux siens.

En recevant la réponse favorable, l´un d´eux a senti que ce serait bon d´avoir Elisée avec eux; le prophète a été d´accord et les a accompagnés. Ici, il est évident que la tâche doit être faite en équipe, ou pour le moins en duo, comme Jésus l´a enseigné (Lc 10.1). Cependant, la responsabilité du leader est inquestionnable, et il doit seulement répondre aux sollicitations quand celles-ci sont attestées par Dieu. Cela vaut pour le leader de l´église, de l´entreprise, d´une quelconque association et aussi du foyer. 

Le oui de qui est à la tête du travail du Seigneur est important, mais, sans nul doute, l´homme de Dieu doit être dans l´esprit pour sentir s´il doit ou non approuver les demandes, parce qu´il ne peut avoir de préférés, principalement s´il y a un certain intérêt fallacieux derrière. Les parents du leader doivent être placés en condition d´égalité avec les autres; dans le cas contraire, il y aura une action du démon dans les décisions, et c´est très grave.

Quand ils coupaient le bois, l´un d´eux a crié désespéré, parce que la hache, qui était empruntée, était tombée dans l´eau. Les immatures dans la fois prennent toujours des outils empruntés. Or, le prêcheur ne peut enseigner comme un pérroquet répétant les paroles d´un autre serviteur du Très-Haut, même que celui-ci soit considéré comme très important. Tous doivent recevoir du Seigneur ce qu´ils doivent annoncer, comme Paul nous l´enseigne dans le texte de la Sainte Cène (1 Co 11.23).

En sachant où l´instrument était tombé, le prophète a pris une branche d´arbre et l´a jetée à l´eau, faisant que la hache flotte. Celui-ci a été un des plus grands miracles déjà vus, car la loi de la gravité avait été retirée de ce lieu. Le Seigneur a opéré ce miracle en une chose simple. Que cela serve de leçon pour tout enfant de Dieu! Pour la confirmation de la Parole, n´importe la valeur matérielle de rien, et oui la louange à être dédiée au Créateur.

Ce miracle nous enseigne que le pouvoir divin ne cesse d´agir en faveur du serviteur de Dieu, même que le préjudice puisse être petit et réparé avec une indemnisation. Ce que ces jeunes ouvriers ont vu a dû aider la foi de chacun et, probablement, que beaucoup d´entre eux ont fait de grands actes après un tel apprentissage.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares.