01/01/2016 - DES PROBLÈMES À L´HORIZON

Je regrette d'avoir choisi Saül comme roi, lui dit-il, car il s'est détourné de moi et n'a pas exécuté mes ordres.  Samuel fut bouleversé, et pendant toute la nuit il implora le Seigneur.

1 Samuel 15.11

Les attitudes de ceux qui ne respectent pas les commandements divins sont de sérieuses provocations pour le Très-Haut. Ce qu´Il leur a confié est le mieux qui pourrait leur être arrivé; c´est pour cela, ne cessez jamais d´obéir à Ses enseignements, qui contiennent beaucoup de bonnes choses pour votre vie. Dans le cas où vous vous rebellez, jamais vous n´aurez accès aux bénédictions divines. Par conséquent, en faisant ce qui vous a été ordonné, vous vous unissez au Seigneur de façon merveilleuse et productive.

Saül n´a pas cherché à être roi, mais il a répondu à l´appel pour exécuter une noble mission en Israël. Ne méprisez jamais votre poste dans l´oeuvre, même que vous ait été donné la mission de laver les toilettes ou de lire chaque demande de prière et de prier pour elles. Tout ce que Dieu nous concède est une partie de Son immense et merveilleux amour pour les membres de Sa famille. Les rebelles et les paresseux ne savent pas combien ils perdent pour ne pas donner l´attention dûe à l´appel du Seigneur.

N´est pas peu ce que le Père fait pour ceux qu´Il appelle pour composer le saint ministère, car Jésus nous a constitué comme rois et sacrificateurs, afin que nous accomplissions la volonté du Tout-Puissant ici sur Terre (Ap 5.9,10). Bien que nous ne comprenions pas la valeur de faire les petites choses, nous devons nous dédier à elles comme si elles étaient les principales, ayant en vue que notre façon de voir les situations n´est pas semblable à celle du Très-Haut. Ça fait du bien de nous convaincre qu´Il nous donne toujours le meilleur.

L´inaction de Saül a conduit l´Omnipotent à Se repentir de ce qu´Il avait fait pour lui. Donc, prenez le soin de ne pas Le conduire à avoir le même sentiment à votre respect. Ne vous sentez pas important dans l´oeuvre de Dieu, afin de ne pas prendre de décisions qui Le blesseront. Aucun des desseins divins ne cessera de s´accomplir (Jb 42.2), et, si vous êtes la cause de l´ajournement de Ses rêves, le prix que vous paierez ne rapportera aucun plaisir .

Saül a commis deux erreurs: il a cessé de suivre le Seigneur et n´a pas exécuté Sa volonté. C´est presque incroyable que quelququ´un soit insensé au point de ne pas suivre Celui qui est sage et parfait; pourtant, cela se produit à chaque instant avec beaucoup de gens. Ne pas exécuter la volonté de Dieu, c´est être égal à ceux qui ne se joignent pas à Lui, mais se dispersent (Lc 11.23). Pourquoi faire cela, donnant au diable une aide qu´il ne devrait jamais recevoir de personne ?

Il y a seulement un chemin à suivre qui ne nous ajoutera une quelconque douleur: être un exécuteur zélé de tout ce que le Très-Haut nous donne comme commandement, nous verrons comme cela récompense d´avoir le Seigneur joyeux avec nous – Sa joie est notre force (Ne 8.10). Les récompenses que Dieu concède à ceux qui font Sa volonté sont très au-delà de ce que nous imaginons.

Même en s´étant attristé et ayant imploré Dieu la nuit entière, Samuel n´a pas obtenu le geste du Seigneur sur la décision annoncée. C´est toujours mieux d´obéir que de sacrifier (1Sm 15.22); de plus, donner de l´attention aux commandements et les respecter vous conduira à profiter du meilleur de Dieu pour votre vie. Maintenant, c´est l´heure de prier, de parler sérieusement avec le Seigneur et d´occuper votre place en Jésus.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares